Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les scolastiques indiennes

Genèses, développements, interactions

Dominic GOODALL, Gérard COLAS, Nalini BALBIR, Hugo DAVID, Phyllis GRANOFF, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Collett COX, Émilie AUSSANT, Yigal BRONNER, George CARDONA, Christopher MINKOWSKI, Patrick OLIVELLE, Christof ZOTTER

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 32

Éditeur: Colas (Gérard), Aussant (Émilie)

Édition: EFEO

Année de parution: 2020

Statut : Disponible

40,00

ISBN-13 : 9782855392707

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18.5 cm

Hauteur : 27.5 cm

Nombre de pages : 326

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français, Anglais

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

18.5 x 27.5 cm, 326 p., Ill., résumés, français-anglais

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Résumé

L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentale. D’une illusoire objectivité, cette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicité. Le recours à des catégories occidentales comme « indologie », « philosophie » et « raison », mais aussi indiennes comme « śāstra » se heurte inévitablement à des objections théoriques. Ce volume prend le parti expérimental d’employer « scolastique » dans un sens large, non dans la conception médiévale du terme. Il veut éclairer le rapport entre pratiques scolastiques indiennes et émergence des systèmes, crises et apories, ainsi que les limites de l’appréhension des faits par les scolastiques et leur délicate dialectique avec les pratiques concrètes. Les contributions illustrant ces questions concernent les techniques d’exégèse et de débat, les doctrines, la grammaire, le droit, le rituel, la poétique et l’astronomie.

Table des matières

INTRODUCTION
Gérard COLAS & Émilie AUSSANT
Taxinomies du savoir et scolastique. Pour une épistémologie de la philologie indianiste
 
PREMIERE PARTIE
De la pratique scolastique à l’émergence de scolastiques
 
Collett COX
Exegesis, Abhidharma, and Scholasticism: Evidence from Early Buddhist Gāndhārī Manuscripts 
 
Nalini BALBIR
Les débuts de la scolastique jaina : stratégies interprétatives et réception 
 
Émilie AUSSANT
Les pada et leurs classifications : un point d’entrée pour étudier l’émergence et le développement de la tradition grammaticale sanskrite
 
Yigal BRONNER
In Search of Scholasticism: Sanskrit Poetics and Its Long Path to Śāstrahood
 
DEUXIEME PARTIE
Apories, crises, échanges
 
Pierre-Sylvain FILLIOZAT
La Terre est-elle stationnaire ? Le débat sur Āryabhaṭīya, golapāda 9-10 
 
Gérard COLAS
Le corps du Dieu créateur selon Rāmānuja : le dépassement d’un obstacle épistémologique dans la scolastique indienne
 
Hugo DAVID
The Birth of Uttara-Mīmāṃsā: a New Look at the Early History of Vedānta from a Hermeneutic Point of View
 
George CARDONA
La mīmāṃsā et le système pāṇinéen
 
TROISIEME PARTIE
Écarts
 
Phyllis GRANOFF
Unspoken Rules of Debate in Medieval India and the Boundaries of Knowledge
 
Christopher MINKOWSKI
Outlandishness in Sanskrit Commentary
 
QUATRIEME PARTIE
Des discours et des pratiques
 
Patrick OLIVELLE Scholasticism in the Legal Tradition: Dharmaśāstras and their Commentators
 
Dominic GOODALL
Harmonisation and Distortion in Śaiva Scholastic Literature. Studies in the Saiddhāntika Paddhatis III
 
Christof ZOTTER
The Pragmatic End of Scholasticism: Ritualists and their Textual Tradition
 
Bibliographie
Index
Résumés / Abstracts
Auteurs / Authors

À propos de la collection

Études thématiques

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À propos de l'éditeur

Colas (Gérard)

Gérard Colas est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRSEHESS). Ses thèses de doctorat de 3e cycle et d’État, publiées, traitaient des textes sanskrits d’architecture et du corpus sanskrit des viṣṇuites vaikhānasa. Ses recherches actuelles portent sur la paléographie, les textes chrétiens de langues indiennes (XVIIIe s.) et les épistémologies indiennes, notamment en rapport avec la religion (bibliographie : http://ceias.ehess.fr/docannexe/file/3770/colas_g_liste_de_productions. pdf).

Aussant (Émilie)

Émilie Aussant est chargée de recherche au sein du laboratoire d’histoire des théories linguistiques (UMR 7597 CNRS, Université de Paris, université de la Sorbonne Nouvelle), qu’elle aura dirigé durant cinq années. Ses travaux portent sur l’histoire des idées et des théories linguistiques dans l’Inde ancienne d’expression sanskrite. Émilie Aussant a notamment publié Le nom propre en Inde. Considérations sur le mécanisme référentiel (Lyon, ENS Éditions, 2009) et La traduction dans l’histoire des idées linguistiques. Représentations et pratiques (Paris, Geuthner, 2015).

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