Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Genèses, développements, interactions
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 32
Éditeur: Colas (Gérard), Aussant (Émilie)
Édition: EFEO
Année de parution: 2021
Statut : Disponible
40,00 €
ISBN-13 : 9782855392707
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18.5 cm
Hauteur : 27.5 cm
Poids : 1.01 kg
Nombre de pages : 326
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde
Langue : Français, Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
18.5 x 27.5 cm, 326 p., Ill., résumés, français-anglais
L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentale. D’une illusoire objectivité, cette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicité. Le recours à des catégories occidentales comme « indologie », « philosophie » et « raison », mais aussi indiennes comme « śāstra » se heurte inévitablement à des objections théoriques. Ce volume prend le parti expérimental d’employer « scolastique » dans un sens large, non dans la conception médiévale du terme. Il veut éclairer le rapport entre pratiques scolastiques indiennes et émergence des systèmes, crises et apories, ainsi que les limites de l’appréhension des faits par les scolastiques et leur délicate dialectique avec les pratiques concrètes. Les contributions illustrant ces questions concernent les techniques d’exégèse et de débat, les doctrines, la grammaire, le droit, le rituel, la poétique et l’astronomie.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Gérard Colas est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRSEHESS). Ses thèses de doctorat de 3e cycle et d’État, publiées, traitaient des textes sanskrits d’architecture et du corpus sanskrit des viṣṇuites vaikhānasa. Ses recherches actuelles portent sur la paléographie, les textes chrétiens de langues indiennes (XVIIIe s.) et les épistémologies indiennes, notamment en rapport avec la religion (bibliographie : http://ceias.ehess.fr/docannexe/file/3770/colas_g_liste_de_productions. pdf).
Émilie Aussant est chargée de recherche au sein du laboratoire d’histoire des théories linguistiques (UMR 7597 CNRS, Université de Paris, université de la Sorbonne Nouvelle), qu’elle aura dirigé durant cinq années. Ses travaux portent sur l’histoire des idées et des théories linguistiques dans l’Inde ancienne d’expression sanskrite. Émilie Aussant a notamment publié Le nom propre en Inde. Considérations sur le mécanisme référentiel (Lyon, ENS Éditions, 2009) et La traduction dans l’histoire des idées linguistiques. Représentations et pratiques (Paris, Geuthner, 2015).