Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 24
Éditeur: Couto (Dejanirah), Lachaud (François)
Édition: EFEO
Année de parution: 2010
Statut : Disponible
50,00 €
ISBN-13 : 978-2-85539-118 2
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18,5 cm
Hauteur : 27,5 cm
Poids : 0,9 kg
Nombre de pages : 304
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Japon
Langue : Français, Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
300 p., 18,5 x 27,5 cm.
Les trois siècles situés entre l’arrivée des premiers Occidentaux au Japon en 1543 et la réouverture du pays en 1853 marquent le terminus de la première mondialisation entreprise par le Portugal et l’Espagne. C’est aussi l’époque de la rencontre entre des cultures qui s’ignoraient jusqu’alors. Le combat entre le christianisme et le bouddhisme, les changements dans la politique locale et le rapide bannissement de l’immense majorité des « Barbares du Sud » du Japon, en dehors des Néerlandais, firent naître un autre type d’histoire connectée : celle des livres, des objets d’art, des œuvres de fiction, des controverses religieuses. Aujourd’hui, il n’est plus possible de penser ce temps de dialogue et d’hostilité, de réussites et d’échecs et de redéfinition de la place du Japon en Asie orientale en se reposant sur la myopie respective des études japonaises ou sur des récits ayant trait à l’expansion coloniale en Asie. Par un jeu de miroirs inversés, chacun s’est plu à représenter l’altérité, premier pas vers la définition de soi. Les études réunies dans ce volume reflètent cette diversité des méthodes, mais aussi des hommes. Les spécialistes européens et japonais de ce domaine des échanges interculturels font revivre ici ces diplomaties du réel et de l’imaginaire, ces médiations qui devaient laisser une empreinte indélébile.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Ussel, 1967
Membre de l'EFEO depuis 2000
François Lachaud est directeur d’études à l’École française d’Extrême Orient où il occupe la chaire Bouddhisme et civilisation japonaise et enseigne à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (Bouddhisme japonais). De 2001 à 2007, il a été responsable du Centre de l'EFEO à Kyoto, puis de 2008 à 2010 directeur des études de l'établissement. History of art senior fellow à la Smithsonian Institution (2011-2013) à Washington, affecté auprès de la Freer Gallery of Art et de l’Arthur M. Sackler Gallery. Il a également été professeur invité à l'Institut de recherches en sciences humaines de l'Université de Kyōto (2014) ; institution dont il est membre associé depuis 2004. Il est professeur invité à l'université de Nagoya à l'automne 2015.
François Lachaud est lauréat du Prix Stanislas Julien (2006) et, depuis 1994, professeur agrégé de langue et civilisations japonaises.
Avant de soutenir son doctorat en études japonaises, il a d'abord fait des études de littérature anglaise (époques médiévale et début de l'époque moderne) à l'université d'Oxford et à Paris (MLitt et DEA) ainsi de la linguistique historique (langues germaniques et celtiques), toujours à Oxford et Paris.