Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Maritime Exchange and Localization across the South China Sea

500 BC–AD 500

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 36

Éditeur: Muyard (Frank) , Liu (Yi-chang)

Édition: EFEO

Année de parution: 2025

Statut : A paraître

2025,00

ISBN-13 : 9782855392745

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18.5 cm

Hauteur : 27.5 cm

Nombre de pages : 480

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Indonésie, Vietnam, Malaisie, Chine, Asie du Sud-Est, Thaïlande, Taïwan

Langue : Anglais

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

18.5 x 27.5 cm, 480 p., Ill., anglais, broché

En savoir plus Lire moins
A paraître
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Maritime Exchange and Localization across the South China Sea examine les changements caractérisant les sociétés côtières du bassin de la mer de Chine méridionale durant l’âge des métaux (500 av. J.-C. - 500 apr. J. C.) ainsi que leurs liens avec la formation d’un réseau d’échanges maritimes. À travers des études de cas, l’ouvrage documente la continuité, les changements et l’expansion des cultures préhistoriques et protohistoriques, ainsi que l’activité des artisans et des commerçants maritimes apportant techniques et matériaux nouveaux. S’appuyant sur des analyses archéologiques et historiques, il étudie l’utilisation et la diffusion tant de divers types de sépultures, d’ornements et de vaisselle, que des mégalithes et de la métallurgie. Cet ouvrage s’interroge sur la manière dont les communautés locales ont accueilli et réagi aux échanges maritimes croissants en intégrant dans leur propre répertoire culturel et politique de nouveaux savoirs, des pratiques, des outils, des styles décoratifs et des artefacts provenant de l’extérieur. Le livre souligne également l’importance tant des acteurs autochtones que des stimuli externes dans la promotion de ces échanges, le développement de réseaux locaux et la mise en place de systèmes sociaux et culturels interconnectés à travers la mer de Chine méridionale, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l’interaction entre influence régionale et évolution locale à l’époque protohistorique.

Table des matières

Acknowledgements 
A note on Transcription/Romanization
 
Frank Muyard & Liu Yi-chang
Introduction. A World in Common: Regional Interactions across the South China Sea
 
Bérénice Bellina
 
Aude Favereau
 
Krisztina Hoppál
 
Lâm Thị Mỹ Dung
 
Yamagata Mariko
 
Stephen Chia Ming Soon
 
Shiung Chung-ching
 
Miyama Emily
 
Chao Chin-yung & Chung Kuo-feng
 
Liu Yi-chang
 
Wang Kuan-Wen & Caroline Jackson
 
Liu Jiun-Yu
 
Frank Muyard
 
Bibliography
List of Maps, Figures, and Tables
Index
Abstracts (English / French)
Authors

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

À propos de l'éditeur

Muyard (Frank)

Frank Muyard est responsable du centre de Taipei de l'EFEO et maître de conférences à l'université nationale centrale, Taiwan. Ses recherches portent, d'une part, sur l'histoire moderne et la sociologie de Taiwan et de la Chine et, d'autre part, sur la préhistoire austronésienne et la protohistoire de la Chine du sud. Il travaille actuellement sur l'histoire de l'archéologie taiwanaise et ses interactions avec le nationalisme d'Etat et les peuples autochtones. Ses publications comprennent “The Role of Democracy in the Rise of the Taiwanese National Identity,” in A New Era in Democratic Taiwan (J. Sullivan & C. Lee eds., 2018), “Taiwan Archaeology and Indigenous Peoples,” in Archaeology, History and Indigenous Peoples (L. Hung ed., 2016) et “Comparativism and Taiwan Studies: Analyzing Taiwan in/out of Context, or Taiwan as an East Asian New World Society,” in Comparatizing Taiwan (S. Shih & P. Liao eds., 2015).

Liu (Yi-chang)

Liu Yi-chang est professeur et directeur de l'Institut d'archéologie de l'université nationale Cheng Kung ainsi que chercheur associé à l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica où il a fait toute sa carrière de chercheur jusqu'à sa retraite en 2019. Ses recherches portent sur l'archéologie de Taiwan et d'Asie du Sud-Est, incluant l'archéologie autochtone, l'archéologie historique, l'histoire de l'archéologie et le patrimoine culturel. L'objectif de son travail est la compréhension du développement historique humain à Taiwan en reliant la préhistoire austronésienne et l'histoire moderne dominée par la culture Han depuis le XVIIe siècle par le biais d'une synthèse des matériaux offerts par l'archéologie, l'ethnologie, les archives historiques et l'histoire orale des peuples autochtones.

Livres similaires