Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIe-XIXe siècles)
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 28
Éditeur: Couto (Dejanirah), Lachaud (François)
Édition: EFEO
Année de parution: 2017
Statut : Disponible
45,00 €
ISBN-13 : 9782855391489
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18.5 cm
Hauteur : 27.5 cm
Poids : 0.815 kg
Nombre de pages : 336
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Chine
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
ill. en couleur et en N&B
Empires en marche se propose d’étudier les rencontres réelles et imaginaires entre la Chine et l’Occident entre le xvie et le xixe siècle. L’ensemble des contributions reflète la grande variété des approches ayant trait à l’empire du Milieu et à sa place, toujours grandissante, dans l’imaginaire occidental. Depuis les premiers temps de la présence des marchands et des missionnaires jusqu’aux politiques modernes de défense côtière, les auteurs s’interrogent sur les interactions diplomatiques, scientifiques, commerciales, politiques et artistiques entre les deux grands ensembles culturels que forment la Chine et l’Europe occidentale. La lecture des différents articles permet de mieux comprendre comment les discours sur la Chine et – en retour – ceux sur l’Europe perçues, alternativement, comme foyers d’inquiétudes et modèles de civilisation, ont étendu l’horizon des savoirs et durablement façonné notre perception du monde.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
François Lachaud est directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient. Ses recherches portent sur l’histoire de l’art et du bouddhisme japonais ainsi que sur les échanges diplomatiques et culturels en Asie orientale aux époques prémoderne et moderne (XVIIe-XXe siècle). Il est l’auteur de La Jeune fille et la Mort (IHEJ, 2006), du Vieil Homme qui vendait du thé (Cerf, 2010), et a dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels Légitimités, légitimations : la construction de l’autorité au Japon (EFEO, 2005), Empires éloignés : l’Europe et le Japon (XVI e-XIX e siècle) (EFEO, 2010), Jizō, divinité japonaise (Talmart, 2012) et Empires en marche : rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVI e-XIX e siècle) (EFEO, 2017). Il a par ailleurs participé à l’organisation de plusieurs expositions, dont Yôkai : bestiaire du fantastique japonais (Paris, MCJP, 2005), Destination Japon : sur les pas de Guimet et Claudel (Lyon, Muséum, 2005), Kiyochika: Master of the Night (Washington, Arthur M. Sackler Gallery, 2014), et Kunihiko Moriguchi : vers un ordre caché (Paris, MCJP, 2016)