Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
from Neolithic to Early Modern Times
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 34
Éditeur: Calanca (Paola), Muyard (Frank) , Liu (Yi-chang)
Édition: EFEO
Année de parution: 2022
Statut : Disponible
40,00 €
ISBN-13 : 9782855392721
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18.5 cm
Hauteur : 27.5 cm
Poids : 1.18 kg
Nombre de pages : 392
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Chine, Asie du Sud-Est
Langue : Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
18.5 x 27.5 cm, 392 p., Ill., anglais, broché
Taiwan Maritime Landscapes revient sur l’histoire et la préhistoire maritimes de Taïwan, en se focalisant sur les périodes antérieures au XVIIe siècle, souvent ignorées par les chercheurs. L’ouvrage ouvre de nouvelles perspectives sur le passé de l’île et son environnement nautique en mettant, notamment, en évidence la permanence des relations de Taïwan avec ses voisins, à travers, d’abord, les activités des peuples austronésiens puis celles des marins Minnan depuis les alentours du IIe millénaire. Pluridisciplinaires, les contributions présentent les avancées récentes de la recherche archéologique et historique sur ces questions : elles examinent l’environnement naturel – maritime et climatique – de Taïwan, les premières communautés néolithiques de l’île, leur diversification jusqu’au Ier millénaire de notre ère puis l’intégration de l’île dans les réseaux maritimes chinois et européens. Les auteurs analysent en particulier les liens, culturels et commerciaux, entretenus par les sociétés insulaires avec les populations et les entités politiques des mers de Chine du Sud et de l’Est et les connaissances nautiques nécessaires à l’établissement et à la poursuite de telles relations.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Paola Calanca, historienne et sinologue de formation, est maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et anime des séminaires à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses recherches portent principalement sur l'histoire maritime, et plus précisément sur la défense côtière au cours des dynasties Ming et Qing, l'interaction entre population civile et militaire le long du littoral, et les connaissances en matière de navigation (construction navale et pratiques nautiques). Elle a coordonné avec Chen Kuo-tung (IHP, Academia Sinica) un programme de recherche de cinq ans (ANR-MOST, 2014-2019) intitulé Maritime knowledge for China Seas (16th-18th centuries).
Frank Muyard est responsable du centre de Taipei de l'EFEO et maître de conférences à l'université nationale centrale, Taiwan. Ses recherches portent, d'une part, sur l'histoire moderne et la sociologie de Taiwan et de la Chine et, d'autre part, sur la préhistoire austronésienne et la protohistoire de la Chine du sud. Il travaille actuellement sur l'histoire de l'archéologie taiwanaise et ses interactions avec le nationalisme d'Etat et les peuples autochtones. Ses publications comprennent “The Role of Democracy in the Rise of the Taiwanese National Identity,” in A New Era in Democratic Taiwan (J. Sullivan & C. Lee eds., 2018), “Taiwan Archaeology and Indigenous Peoples,” in Archaeology, History and Indigenous Peoples (L. Hung ed., 2016) et “Comparativism and Taiwan Studies: Analyzing Taiwan in/out of Context, or Taiwan as an East Asian New World Society,” in Comparatizing Taiwan (S. Shih & P. Liao eds., 2015).
Liu Yi-chang est professeur et directeur de l'Institut d'archéologie de l'université nationale Cheng Kung ainsi que chercheur associé à l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica où il a fait toute sa carrière de chercheur jusqu'à sa retraite en 2019. Ses recherches portent sur l'archéologie de Taiwan et d'Asie du Sud-Est, incluant l'archéologie autochtone, l'archéologie historique, l'histoire de l'archéologie et le patrimoine culturel. L'objectif de son travail est la compréhension du développement historique humain à Taiwan en reliant la préhistoire austronésienne et l'histoire moderne dominée par la culture Han depuis le XVIIe siècle par le biais d'une synthèse des matériaux offerts par l'archéologie, l'ethnologie, les archives historiques et l'histoire orale des peuples autochtones.