Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 152
Éditeur: Goodall (Dominic), Filliozat (Pierre-Sylvain), Pasedach (Peter)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2022
Statut : Disponible
40,00 €
ISBN-13 : 9782855392462
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0.9 kg
Nombre de pages : 521
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org
Géographie : Inde
Langue : Français, Anglais
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
24x17, XXIV+497 p., anglais, français, broché
Collection Indologie n˚152
Ce recueil d’essais honore la mémoire du regretté Pandit N.R. Bhatt, qui a contribué aux recherches pionnières sur l’histoire du śivaïsme menées dans les institutions françaises de recherche à Pondichéry depuis leur création, notamment par ses éditions critiques d’ouvrages sanskrits du Śaivasiddhānta. C’est également à N.R. Bhatt que l’on doit d’avoir rassemblé à Pondichéry ce qui reste, encore aujourd’hui, la plus importante collection de manuscrits śivaïtes au monde, reconnue en 2005 comme Mémoire du Monde par l’UNESCO. Après une préface sur la vie de N.R. Bhatt et une bibliographie de son œuvre, seize contributions couvrent divers aspects de l’histoire du tantrisme, ainsi que du rituel et de la doctrine śivaïtes ; deux articles traitent d’archéologie et d’iconographie et une dernière contribution publie pour la première fois un récit du siège de Pondichéry en 1778 datant du XVIIIe siècle.
Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :
shanti@efeo-pondicherry.org
Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :
library@ifpindia.org
Membre de l’EFEO depuis 2000.
Né à Londres en 1967, Dominic Goodall a étudié le grec et le latin, puis le sanskrit au Pembroke College, Oxford. Après son Bachelor of Arts (Sanskrit with Pali, 1990), il a été initié au tamoul médiéval par le professeur S. A. Srinivasan, à l'université de Hambourg (1990-1991). Il est ensuite retourné à Oxford, au Wolfson College, pour y faire un doctorat sous la direction du professeur Alexis Sanderson portant sur l'école théologique du Śaivasiddhānta dans le Cachemire du Xe siècle. Sa thèse achevée (1995), il a été allocataire de recherches à l'Institut français de Pondichéry pendant deux ans (1996-1997), après quoi il est revenu à Oxford en qualité de Wolfson College Junior Research Fellow of Indology (1998-2000). Membre de l'EFEO depuis septembre 2000, il a dirigé le centre EFEO de Pondichéry de 2002 jusqu’en 2011.
Après quatre années à Paris (2011-2015), où il animait des séminaires à l’École pratique des hautes études (Section des sciences religieuses), notamment sur le shivaïsme et sur les inscriptions du Cambodge, il est actuellement affecté de nouveau à Pondichéry.
Parmi ses publications, plusieurs présentent des éditions et traductions d'ouvrages de poésie en sanskrit et de tantras et commentaires théologiques jusqu'ici inédits.
Il co-dirige, avec Mme Marion Rastelli de l’Académie Autrichienne des Sciences, le dictionnaire viennois de la terminologie tantrique hindoue, le Tāntrikābhidhānakośa, et il contribue à l'Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa (EMCAA), qui se prépare à Hambourg.
En mai 2016, il a été élu membre correspondent étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Asiatique, et professeur émérite à l’École pratique des hautes études, Pierre-Sylvain Filliozat a publié dans plusieurs domaines de l'indianisme, notamment la grammaire pāṇinéenne, l'histoire du śivaïsme et les lettres sanskrites. Son dernier ouvrage, fruit d'une collaboration de plusieurs décennies avec son épouse Vasundhara, porte sur la magnifique ville de Vijayanagara (Hampi).
Peter Pasedach a étudié l'indologie classique à Mayence et à Hambourg, où il a défendu sa thèse de doctorat en 2018. Il a enseigné à Hambourg, Göttingen et Leyde. Il travaille actuellement sur les Mahākāvyas rédigés au Cachemire au IXe siècle et sur leurs commentaires. Un autre domaine d’études qui l'intéresse particulièrement est celui du yoga.