Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

The Sumatipañjikā

A Commentary on Cāndravyākaraṇavṛtti 1.1 and 1.4

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 153

Éditeur: Ramhari Timalsina

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2022

Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur

40,00

ISBN-13 : 9782855392592

Nombre de pages : 444

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org

Géographie : Inde

Langue : Anglais, Sanskrit

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

24x17, XX+424 p., anglais, sanskrit, broché

Collection Indologie n˚153

Numéro ISBN (IFP) : 978 81 8470 245 3

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

L'histoire de la tradition grammaticale sanskrite a jusqu'à présent été largement dominée par les travaux sur l'oeuvre de Pāṇini et de ses disciples. À l'inverse, les contributions des autres écoles grammaticales sanskrites restent relativement peu connues, alors qu'elles ne sont pas moins riches et intéressantes. Le présent ouvrage contribue à combler cette lacune en livrant une première édition critique de deux extraits de la Sumatipañjikā (1.1 et 1.4), un commentaire du Xe siècle de notre ère sur la grammaire sanskrite de Candragomin, le fondateur de l'école éponyme candra, par un auteur bouddhiste du nom de Sumati. L'édition, présentée sous forme d'une édition critique suivie d'une édition diplomatique, est basée sur trois manuscrits (deux du Népal et un du Bengale) datant des XVe et XVIe siècles et copiés en écriture Newari. L'édition proprement dite est précédée d'une introduction qui traite de l'histoire de l'école candra de grammaire sanskrite et examine, entre autres choses, la manière dont cette tradition a été maintenue vivante dans les régions du Népal et du Tibet, en dialogue constant avec l'école pāṇinéenne.

Notes

Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

 

Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :

library@ifpindia.org

À propos de l'éditeur

Ramhari Timalsina

Ramhari Timalsina a enseigné la linguistique à l'Université népalaise Tribhuvan (2004-2008) et la grammaire sanskrite à la Mahendra Sanskrit University (2009-2014), également au Népal. En 2014, après avoir travaillé comme chercheur au sein du Nepalese-German Manuscript Cataloguing Project (NGMCP) pendant une douzaine d'années, il s'est inscrit à l'université de Göttingen pour y suivre des études doctorales. Depuis 2018, il travaille à l'Académie des Sciences et des Lettres de Heidelberg en tant que chercheur associé.

Livres similaires