Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Vidhiviveka of Maṇḍanamiśra

with its commentary Nyāyakaṇikā of Vācaspatimiśra and its commentaries Juṣadhvaṅkaraṇī and Svaditaṅkaraṇī of Parameśvara

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 155

Éditeur: Stern (Elliot M.)

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2023

Statut : Disponible

124,00

ISBN-13 : 9782855392615

ISSN : 0073-8352

Largeur : 17.5 cm

Hauteur : 24.5 cm

Nombre de pages : 1228

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Anglais, Sanskrit

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

17,5 x 24,5 cm, 2 volumes,  CXXIV+1104 p., anglais, sanskrit

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Le Vidhiviveka de Maṇḍana Miśra (vers 660-720) compte parmi les traités les plus influents de l’exégèse védique (Mīmāṃsā) après Kumārila. Maṇḍana y examine, en quarante-deux strophes accompagnées d’un long autocommentaire, toutes les théories de l’exhortation verbale ou « injonction » (vidhi) en vigueur à son époque, avant de défendre son propre point de vue selon lequel l’injonction transmet à un agent le moyen d’atteindre ce qu'il désire (iṣṭasādhana). Le présent ouvrage présente la première édition critique du texte de Maṇḍana, ainsi que de son seul commentaire sanskrit connu, la Nyāyakaṇikā, œuvre du célèbre polymathe du Xe siècle Vācaspati Miśra. Enfin, deux commentaires jusqu’alors inédits de l’œuvre de Vācaspati, la Svaditaṅkaraṇī et la Juṣadhvaṅkaraṇī de Parameśvara I, un auteur du XIVe siècle originaire du Kérala, sont édités ici pour la première fois. Le volume est organisé en deux parties, suivant l’organisation même du traité de Maṇḍana : une première partie aporétique dans laquelle diverses conceptions de l’injonction sont examinées et réfutées, et une seconde partie, constructive, où les trois auteurs développent leurs propres thèses sur ce sujet. Les textes eux-mêmes sont précédés d’une introduction détaillée sur les auteurs, leurs œuvres et les manuscrits utilisés pour la présente édition. Ils sont suivis de deux appendices discutant certaines lectures difficiles, et de six index de citations. L’ensemble constitue, à ce jour, le panorama le plus exhaustif sur la théorie brahmanique de l’action et du commandement, et l’exposé le plus complet de ses fondements dans une psychologie, une métaphysique et une philosophie religieuse caractéristiques de ce courant majeur de la pensée indienne.
 
Mots-clés
Mīmāṃsā, vidhivāda, théorie du commandement, déontologie, conséquentialisme

Notes

Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

 

Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :

library@ifpindia.org

À propos de l'éditeur

Stern (Elliot M.)

Elliot M. Stern a obtenu son doctorat de l’Université de Pennsylvania en 1988. Il a travaillé, principalement en tant que chercheur indépendant, sur ce projet et d’autres projets dans le domaine de l’indologie pendant plus de quarante ans.

Livres similaires