Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

The Amaraugha and Amaraughaprabodha of Gorakṣanātha

The Genesis of Haṭha and Rājayoga

Jason BIRCH

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 157

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2024

Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur

21,00

ISBN-13 : 9782855392639

Largeur : 17 cm

Hauteur : 24 cm

Nombre de pages : 176

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org

Géographie : Inde

Langue : Anglais, Sanskrit

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

176 p., anglais, sanskrit, broché

ISBN EFEO : 9782855392639

ISBN IFP : 9788184702507

Collection Indologie n˚ 157

Haṭhayoga series n˚ 3

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

La Lignée des Immortels (Amaraugha en sanskrit) est le récit le plus ancien d'un système de yoga en quatre parties où une pratique physique appelée Haṭha est enseignée comme moyen d'atteindre un état profond de méditation connu sous le nom de Rājayoga. L'Amaraugha a été composé en sanskrit au XIIe siècle et attribué à l'auteur Gorakṣanātha. Les pratiques physiques du yoga ont une préhistoire dans un milieu bouddhiste tantrique, mais elles ont été adaptées dans ce texte pour un public śivaïte. Le traité explique comment les yogis śivaïtes peuvent déplacer la kuṇḍalinī, unir Śakti à Śiva et atteindre le Rājayoga. Trois cents ans plus tard, l'auteur de la Haṭhapradīpikā a incorporé presque tous les vers de l'Amaraugha sur le Haṭhayoga dans son propre récit, qui est devenu une exposition définitive du yoga physique. L'étude de l'Amaraugha révèle non seulement la genèse du Haṭha et du Rājayoga, mais aussi la création du modèle le plus influent du Haṭhayoga au début de l'époque moderne. Ce livre présente la première édition critique, avec traduction annotée, de l' Amaraugha, ainsi qu'une recension ultérieure appelée Amaraughaprabodha. L’introduction explore la signification profonde des deux ouvrages pour l'histoire du yoga.

Notes

Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

 

Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :

library@ifpindia.org

Livres similaires