Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Āsanas of the Yogacintāmaṇi

The Largest Premodern Compilation on Postural Practice

Jason BIRCH

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 161

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2024

Statut : A paraître

22,00

ISBN-13 : 9782855392950

ISSN : 0073-8352

Largeur : 17 cm

Hauteur : 24 cm

Nombre de pages : 264

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org

Géographie : Inde

Langue : Anglais, Sanskrit

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

xvi + 247 p., anglais, sanskrit, broché

ISBN EFEO : 9782855392950

ISBN IFP : 9788184702545

Collection Indologie n˚ 161

Haṭhayoga series n˚ 4

En savoir plus Lire moins
A paraître
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

À Varanasi, au xvie siècle, alors que l’empire moghol était au sommet de sa puissance, le moine Śivānandasarasvatī a composé un vaste compendium sanskrit sur le yoga intitulé la « Gemme du Yoga qui exauce les souhaits » (Yogacintāmaṇi). Śivānanda était un initié d’une lignée sannyāsin descendant du grand philosophe Śaṅkarācārya (env. 800). Śivānanda fut l’un des premiers à combiner le Pātañjalayoga avec le Haṭha et le Rājayoga. Au xviie siècle, un rédacteur anonyme a utilisé le travail de Śivānanda pour créer une compilation unique de postures de yoga (āsana), dont beaucoup ne figurent pas dans d’autres textes de yoga. Il s’agit sans doute de la plus grande compilation prémoderne de ce type qui nous soit parvenue. Elle inclut six postures que le rédacteur a attribuées à Mohan de Mewar, disciple de Dādū et adepte du Haṭhayoga et de la pronostication de la respiration (svarodaya). Ces postures faisaient partie d’une collection que les soufis se sont appropriée et ont réutilisée, traduite en persan et illustrée pour un traité royal commandé par le prince Salīm, le futur empereur moghol Jahāngīr (r. 1605-1627 de notre ère). Ce livre présente cette compilation unique,transmise par un manuscrit écrit de la main même du rédacteur.

Notes

Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

 

Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :

library@ifpindia.org

Livres similaires