Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
The Earliest Texts of the Haṭhayoga Tradition
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 150
Éditeur: Mallinson (James), Szántó (Péter-Dániel)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2022
Statut : Disponible
19,00 €
ISBN-13 : 9782855392455
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0.41 kg
Nombre de pages : 203
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org
Géographie : Inde
Langue : Anglais, Sanskrit
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
203 p., broché
Collection Indologie n˚ 150
Haṭhayoga series n˚ 2
Cet ouvrage présente une première édition critique et une traduction anglaise des deux plus anciens textes de la tradition du haṭhayoga, l’Amṛtasiddhi et l’*Amṛtasiddhimūla (ce dernier texte n’étant conservé qu’en traduction tibétaine), réalisées à partir d’un unique manuscrit bilingue (sanskrit et tibétain), un phénomène extrêmement rare. Sur la base de cette étude, les auteurs soutiennent que les origines du haṭhayoga sont à chercher probablement dans un milieu bouddhiste tantrique syncrétique, dans la seconde moitié du XIe siècle. Les textes eux-mêmes contiennent des enseignements sur les principaux sujets du haṭhayoga (nature du corps yogique, pratiques physiques et mentales centrées sur la manipulation du bindu, types d’adeptes, etc.), et exerceront une large influence sur la tradition plus tardive. Ce livre s’adresse avant tout aux chercheurs, mais intéressera également les étudiants et praticiens du yoga.
Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :
shanti@efeo-pondicherry.org
Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :
library@ifpindia.org
James Mallinson a étudié le sanskrit à Oxford. Il est actuellement Maître de Conférences en Indologie et en études sur le yoga à la SOAS de Londres, et président du Centre SOAS d’études sur le yoga. De 2015 à 2020, il a été le chef du projet Hatha Yoga, financé par l’ERC; de 2021 à 2024, il sera le chef du projet Light on Hatha, financé par l’AHRC/DFG, consacré à l’édition critique de la Haṭhapradīpikā. Péter-Dániel Szántó s’est spécialisé dans les études indiennes et tibétaines à l’université Eötvös Loránd de Budapest. Il a soutenu sa thèse de Doctorat à Oxford sous la direction d’Alexis Sanderson, avant d’occuper plusieurs postes en tant que post-doctorant (Merton College, université de Hambourg, All Souls College). Il travaille actuellement à l’université de Leyde. Ses recherches portent principalement sur l’histoire et la littérature du bouddhisme tantrique en Asie du Sud