Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Cahiers d'Extrême-Asie 31 (2022)

Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ? Société locale et archives / New Perspectives for Chinese History? Local Society and Archives

WANG Zhenzhong, A Feng, ZHANG Yi, SATŌ Yoshifumi, HUANG Zhifan, LIU Shigu, ZHENG Zhenman, LUI Wing Sing, LIU Boshan, YANG Cheng

Collection : Cahiers d'Extrême-Asie

Numéro de collection: 31

Éditeur: Arrault (Alain), Bussotti (Michela)

Édition: EFEO

Année de parution: 2023

Statut : Disponible

40,00

ISBN-13 : 9782855391847

ISSN : 0766-1177

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0.73 kg

Nombre de pages : 408

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto

Géographie : Chine

Langue : Français, Anglais

Lieu : Kyoto

Support : Papier

Description :

16 x 24 cm, 408 p., broché, Illustrations, Résumés en français et en anglais

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Table des matières

Michela BUSSOTTI & Alain ARRAULT
In memoriam Joseph McDermott (1945-2022)
 
Alain ARRAULT & Michela BUSSOTTI
Introduction
 
Dossier
 
WANG Zhenzhong 王振忠
Les documents de Huizhou et l’histoire chinoise
 
A Feng 阿風
La « compensation après-vente » (zhaojia) au Jiangnan sous les dynasties des Ming et des Qing. Étude de cette pratique à travers l’évolution de la taxation des transactions foncières
 
ZHANG Yi 章毅
Microhistory of an Immigrant Community in Late Imperial China: A Study Based on Local Archives in Southern Zhejiang
 
SATŌ Yoshifumi 佐藤仁史
Oral History and the Study of Local Social History in China: The Case of Rural Society in the Taihu Lake Basin Area
 
HUANG Zhifan 黃志
Histoire, lignage et révolution dans la société rurale du Gannan du XVIIe au XXe siècle. Exemple du village de Changxi dans le district de Shicheng (province du Jiangxi)
 
LIU Shigu 劉詩古
Ressources naturelles, droits de propriété et gouvernance. Mesures d’imposition sur la pêche et la société aquacole de la région du lac Poyang au cours des dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911)
 
ZHENG Zhenman 鄭振滿
Documents contractuels des forêts de montagne et histoire sociale des régions montagneuses du Fujian. Le district de Yongtai (Fuzhou)
 
LUI Wing Sing 呂永昇
Spiritual Colonisation: Society and Religious Cults in Central Hunan since the Song Dynasty
 
Note de recherche / Research Note
 
LIU Boshan 劉伯山
De la mise en œuvre des principes éthiques dans un village chinois : la pratique rituelle contemporaine des habitants de Huanglong kou à Qimen (province de l’Anhui)
 
Varia
 
Cheng YANG 楊成
Existing Debates, Problems, and the Need for New Quantitative Insight in the Economic History of Late Imperial China
 
Comptes Rendus / Book Reviews
 
Brigitte BAPTANDIER
David J. Mozina, Knotting the Banner: Ritual and Relationship in Daoist Practice
 
Éric BOUTEILLER
Allison R. Miller, Kingly Splendor: Court Art and Materiality in Han China
 
KURODA Akinobu
Simon Ebersolt, Contingence et communauté. Kuki Shûzô, philosophe japonais
 
 
 
Auteurs du présent volume / Contributors to This Volume
 

À propos de la collection

Cahiers d'Extrême-Asie

Revue bilingue de l'École française d'Extrême-Orient section de Kyoto.
 
Les Cahiers d’Extrême-Asie, fondés en 1985 par Anna Seidel et Hubert Durt, sont une revue bilingue (français-anglais) spécialisée dans les domaines des sciences religieuses et de l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Chaque numéro est un numéro thématique traitant des questions relatives aux religions de l’Asie orientale. Les sujets abordés couvrent un champ qui va du taoïsme et des religions de la Chine ancienne au chamanisme coréen, en passant par les diverses écoles du bouddhisme chinois et japonais.

Les Cahiers d'Extrême-Asie sont en ligne sur le portail Persée
Télécharger les Recommandations aux auteurs et responsables de rédaction [PDF 585 ko]

À propos de l'éditeur

Arrault (Alain)

 Auxerre, 1960

Membre de l'EFEO depuis 2000

Diplômé de philosophie à l'université Paris-I puis de chinois à l'université Paris-VII, après deux séjours de deux ans en Chine et à Taiwan, Alain Arrault soutient sa thèse de doctorat nouveau régime en 1995. L'année suivante, il est nommé chargé de cours (maître de conférences habilité) au Centre d'études chinoises que l'université de Liège (Belgique) vient de créer. Devenu membre de l'EFEO en 2000, il est affecté au centre de Pékin de 2001 à 2006. De retour à Paris, il est d’abord directeur d’études par délégation puis chargé de cours (2009- ) à l’Ecole pratique des hautes études (section Sciences religieuses) (2006-2008). Il a soutenu son HDR « Pratiques discursives, sociales et religieuses en Chine » au mois de janvier 2013 à l’Université Paris-Diderot.

Ses premiers travaux ont porté sur l'histoire et la pensée de l'époque des Song, notamment sur Shao Yong (1012-1077), qui s'est illustré par l'originalité de sa poésie et de ses théories cosmologiques. Chercheur associé de l'UMR Civilisation chinoise depuis 1998 (devenue UMR 8155 Centre des civilisations d’Asie orientale, CNRS-EPHE), il participe au sein de cette équipe au projet « Divination et sciences traditionnelles dans la Chine médiévale » dirigé par M. Kalinowski. L'étude qu'il y mène sur les calendriers (rédaction de notices, article de présentation) représente en quelque sorte l'une des facettes de la cosmologie appliquée. Son projet consiste à faire l'histoire, du point de vue scientifique et sociologique, du calendrier chinois des origines à nos jours. Dans la même équipe, il se joint au groupe de recherche « Médecine, religion et société dans la Chine médiévale », dirigé par Catherine Despeux (Inalco), puis à celui de « La fabrique du lisible » (2008-2012), coordonné par Jean-Pierre Drège (EPHE), et rédige des études sur les activités médicales dans les calendriers du IXe-Xe siècle, ainsi que sur l’évolution des formes et des contenus du calendrier du IIIe siècle avant notre ère jusqu’au Xe siècle. Parallèlement, il dirige depuis 2002 le programme de recherche collectif « Taoïsme et société locale » qui repose sur trois collections comprenant près de 3000 statuettes de divinité en bois provenant de la province du Hunan (Chine du Sud). Depuis 2008, il est assistant director du programme de recherche “An International Digital Archive for China’s Local History” (Université de Harvard), financé par le Harvard China Fund.

Il est actuellement représentant élu des enseignants chercheurs de l’EFEO aux conseils scientifique et d’administration, et membre du conseil scientifique du Pôle Asie pour les UMIFRE (MAEE – CNRS) basées en Asie.

Membre du Groupe de recherche du CNRS « Shen Gua », il est également trésorier de l'Association française d'études chinoises (1994-1996) et membre du Conseil de direction de l'Institut belge des hautes études chinoises depuis 1999. Il a occupé successivement les fonctions de responsable scientifique et administratif du Centre d’études chinoises de l’Université de Liège (1996-2000), et de responsable du centre de l’EFEO à Pékin (2003-2006).

Bussotti (Michela)

Michela Bussotti a fait ses études universitaires en Italie (Université Ca’ Foscari, Venise) ; elle a ensuite suivi les cours pour un Diplôme d’Etudes Approfondies et préparé un doctorat à la section des sciences historiques et philologiques de l’EPHE à Paris.

Après un séjour en Belgique (en 2000-2001: chargé de cours au Centre d’études chinoises de l’Université de Liège), elle a intégré l’EFEO, d’abord comme chercheur contractuel et, depuis 2004, en tant que Maître de Conférences (Histoire culturelle de la Chine).

Entre 2001 et 2006, elle a été affectée au centre de l’EFEO à Pékin et, rentrée en France elle a enseigné à la Section des Sciences Historiques et Philologiques de l’EPHE (intitulé des conférences : Histoire de la gravure chinoise, 2007-2012).

 Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 2011.

Ses recherches portent surtout sur l’histoire du livre, de l’illustration et de l’édition chinois. Elle a participé aussi à des programmes de recherches sur les estampages, la statuaire religieuse et les compilations généalogiques en Chine centrale.

Livres similaires