Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Vies taoïstes, communautés et lieux / Daoist Lives, Community and Place
Collection : Cahiers d'Extrême-Asie
Numéro de collection: 25
Éditeur: Verellen (Franciscus), Vincent GOOSSAERT
Édition: EFEO
Année de parution: 2017
Statut : Disponible
40,00 €
ISBN-13 : 9782855391779
ISSN : 0766-1177
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0.55 kg
Nombre de pages : 312
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto
Géographie : Chine
Langue : Français, Anglais
Lieu : Kyoto
Support : Papier
Description :
Sommaire
Contributions
Lignages et ordres religieux
Sinologue, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française d'Extrême-Orient (2004-2014), Franciscus Verellen est responsable du Centre EFEO de Hongkong.
Franciscus Verellen a publié une soixantaine d'articles et d'ouvrages sur la Chine médiévale et le taoïsme, dont The Taoist canon : a historical companion to the Daozang, 3 volumes, édité avec Kristofer Schipper, The University of Chicago Press, 2004 (Prix d'excellence de l'Association des éditeurs nord-américains 2005 ; Prix d'excellence de l'Académie américaine des religions 2007).
Après ses études doctorales à Oxford et à Paris, Franciscus Verellen enseigne l'histoire des religions chinoises à l'université de Columbia, New York, à l'École pratique des hautes études, Paris, et comme professeur invité aux universités de Princeton, de Californie-Berkeley et à l'université chinoise de Hongkong.
Ancien boursier Alexander von Humboldt à Munich, Oxford et Heidelberg, ainsi que de l'Institut néerlandais d'études avancées à Wassenaar, il est Stewart Lecturer en Sciences humaines à l'Université de Princeton en 2005, membre de l'Institut d'études avancées de Princeton en 2009-2010, EALC Rickett Speaker à l'university de Pennsylvanie, Philadelphie, Wm Theodore de Bary Lecturer à l'université de Columbia, New York en 2010, puis chercheur honoraire à l'université Renmin de Pékin en 2010-2012.
Depuis 2014, Franciscus Verellen est Senior Research Fellow de l'Institut des études chinoises, Université chinoise de Hongkong, ainsi que Honorary Research Fellow à la Jao Tsung-I Petite École, Université de Hongkong.
Franciscus Verellen est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Paul Garelli en 2008. Il est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre des Palmes académiques et officier de l'ordre Royal du Cambodge.
傅飛嵐是法國遠東學院道教史講座教授,並兼任香港聯絡中心的主任。他同時是法蘭西學院銘文與美文學院院士;並於2004至2014年擔任法國遠東學院院長。他先後任教於法國高等研究學院(巴黎)、美國哥倫比亞大學、普林斯頓大學、加洲大學柏克萊分校及香港中文大學。傅飛嵐在中國宗教和地方文化的著述豐碩,包括《道藏通考》(與施舟人共同編纂,3冊,芝加哥大學出版社2004年出版)。他現為香港中文大學中國文化研究所高級研究員和顧問委員會委員;香港大學饒宗頤學術館名譽研究員;並加入歐盟委員會科研架構計劃「展望2020」的專家顧問團。