Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Aspect of Lived Religion in Late Medieval and Early Modern Japan / Aspects de la religion vécue dans le Japon de la fin du Moyen Âge et de l’époque prémoderne
Collection : Cahiers d'Extrême-Asie
Numéro de collection: 32
Éditeur: Nogueira Ramos (Martin), Rappo (Gaétan), Suzuki (Kenkō)
Édition: EFEO
Année de parution: 2024
Statut : Disponible
40,00 €
ISBN-13 : 9782855391830
ISSN : 0766-1177
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0.66 kg
Nombre de pages : 356
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto
Géographie : Asie, Japon, Asie orientale
Langue : Français, Anglais
Lieu : Kyoto
Support : Papier
Description :
16 x 24 cm, 356 p., broché, Illustrations, Résumés en français et en anglais
Martin Nogueira Ramos est maître de conférences (études japonaises) à l’École française d’Extrême-Orient. Ses recherches portent sur l’histoire sociale du christianisme japonais durant l’époque d’Edo et l’ère Meiji. Il a notamment publié une monographie intitulée La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise, xviie–xixe siècles (CNRS Éditions, 2019) et codirigé un volume collectif avec François Lachaud : D’un empire, l’autre : Premières rencontres entre la France et le Japon au xixe siècle (EFEO, 2021).
Gaétan Rappo est maître de conférences à l’université Dōshisha ; il enseigne dans le département des études culturelles et des sciences de l’information. Ses spécialités sont l’histoire des religions japonaises (Moyen Âge et époque prémoderne) et les humanités numériques. Outre une monographie sur le moine shingon Monkan (Rhétoriques de l’hérésie dans le Japon médiéval et moderne : Le moine Monkan (1278-1357) et sa réputation posthume, L’Harmattan, 2017), il a publié plusieurs articles sur le bouddhisme japonais et le shintō.
Suzuki Kenkō 鈴木堅弘 est chargé de recherche et d’enseignement à l’université Seika de Kyoto ; il enseigne aussi à l’université d’Osaka. Il s’est spécialisé en histoire culturelle et artistique de l’époque d’Edo. Récemment, il a publié un ouvrage d’introduction à l’analyse iconologique de l’art érotique japonais (shunga) : “Kakushi aitemu” de yomitoku shunga nyūmon 「隠しアイテム」で読み解く春画入門 (Shūeisha Intānashonaru, 2022).