Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 23
Éditeur: Colas (Gérard), Gerschheimer (Gerdi)
Édition: EFEO
Année de parution: 2009
Statut : Disponible
45,00 €
ISBN-13 : 978-2-85539-098-7
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18,5 cm
Hauteur : 27,5 cm
Poids : 1 kg
Nombre de pages : 328
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde
Langue : Français, Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
328 p., 18,5 x 27,5 cm, notes en bas de page, bibliographies, illustrations, résumés en français et en anglais.
La transmission des textes en Inde classique est indissociable de leur usage. L’étude du milieu où ils furent produits comme celle du genre littéraire auquel ils ressortissent expliquent en partie leur mode de gestation, de lecture et de transformation. Certaines œuvres, par exemple, s’appuient fortement sur une transmission orale fluide, d’autres sont soumises aux normes et à la critique d’une discipline érudite, d’autres encore prennent plusieurs chemins de transmission à la fois. Belles-lettres, grammaire, philosophie, épigraphie, littérature religieuse et rituelle présentent des situations variées. Les contributions de ce volume traitent de telles situations avec un souci commun : dépasser une opposition simpliste entre oralité et écriture, qui s’avère peu fructueuse pour l’étude de l’Inde classique, et concourir à une critique textuelle, affinant ainsi l’approche philologique.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Gérard Colas est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRSEHESS). Ses thèses de doctorat de 3e cycle et d’État, publiées, traitaient des textes sanskrits d’architecture et du corpus sanskrit des viṣṇuites vaikhānasa. Ses recherches actuelles portent sur la paléographie, les textes chrétiens de langues indiennes (XVIIIe s.) et les épistémologies indiennes, notamment en rapport avec la religion (bibliographie : http://ceias.ehess.fr/docannexe/file/3770/colas_g_liste_de_productions. pdf).
Ingwiller, 1956
Membre de l'EFEO de 1992 à 1997, directeur des études depuis septembre 1999
Abordant la culture indienne d'expression sanskrite après une formation en mathématiques, Gerdi Gerschheimer suit d'abord les cours de sanskrit et de civilisation indienne à l'université de Strasbourg (1979-1981). Des séjours d'études à Poona (Inde, Maharashtra, 1981-1983, puis 1985-1986) lui permettent d'approfondir sa formation de sanskritiste et de suivre un enseignement en logique traditionnelle indienne (nyâya) au Centre of Advanced Studies in Sanskrit et en exégèse védique (mîmâmsâ) au département du Dictionnaire sanskrit du Deccan College. Des séjours à Vienne (Institut für Indologie, 1987-1988) et à New Delhi (Centre de sciences humaines, 1989-1992) complètent cette formation. Sa thèse de IIIe cycle, soutenue en 1993 (publiée en 1996), porte sur un texte de la nouvelle logique (navya-nyâya) traitant de philosophie du langage ; elle met en évidence la rapidité avec laquelle un texte philosophique du XVIIe siècle a pu se transformer, remettant ainsi en question la confiance traditionnelle en la transmission manuscrite des oeuvres de ce type.
Devenu membre de l'EFEO en décembre 1992, il se spécialise dans l'étude de l'une des deux branches de l'école d'exégèse du Veda (prâbhâkara-mîmâmsâ). Son affectation à l'antenne de Poona de l'EFEO lui permet de travailler en collaboration avec K. Venugopalan (Deccan College, département du Dictionnaire sanskrit), avec qui il prépare une édition critique d'un texte d'obédience hypothétique, dont il tente de montrer qu'il ressortit à la branche prâbhâkara de l'école d'exégèse.
Nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, en septembre 1997, sur la chaire de « Religions de l'Inde : védisme et hindouisme classique », il quitte l'EFEO pour la retrouver, en 1999, comme directeur des études.