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Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Śaiva Rites of expiation

A First Edition and Translation of Trilocanaśiva’s Twelfth-century Prāyaścittasamuccaya

R. Sathyanarayanan, Dominic GOODALL

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 127

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2015

Statut : Disponible

52,00

ISBN-13 : 978-2-85539-218-9

ISSN : 0073-8352

Largeur : 18 cm

Hauteur : 25 cm

Poids : 1,35 kg

Nombre de pages : 652

Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com

Géographie : Inde

Langue : Anglais

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

651 p., ISBN (IFP) : 978 81 8470 203 3

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Résumé

Les rites d’expiation et de réparation (prāyaścitta) ne sont peut-être pas centraux pour l’histoire du Mantramārga (le tantrisme śivaïte), mais ils nous offrent un angle d’approche enrichissant pour contempler l’évolution de cette grande tradition religieuse. Au lieu de se concentrer sur la genèse et la défense philosophique des doctrines śivaïtes, ou sur les pratiques rituelles et sur les théories développées pour expliquer et justifier de telles pratiques, cette étude met l’accent plutôt sur les dimensions sociales de la religion. Ce livre contient une première édition et une traduction d'un recueil sud-indien de rites śivaïtes de prāyaścitta compilé par Trilocanaśiva, un théologien du XIIe siècle connu surtout pour sa Siddhāntasārāvalī, un traité métrique sur l’école du Śaivasiddhānta qui est toujours étudié de nos jours dans les écoles traditionnelles du pays tamoul. Trilocana ne révèle pas l’identité des sources qu’il cite, dont beaucoup ne nous sont pas parvenues, mais un certain Hṛdayaśiva, un auteur nord-indien, de Malwa, a rédigé un autre compendium, plus ancien, sur le même thème, qui consiste uniquement en de grandes citations étiquetées, généralement des chapitres entiers, provenant pour la plupart des mêmes sources. Nous avons donc inclus en annexe une transcription intégrale du manuscrit le plus ancien qui transmet cet ouvrage, un manuscrit népalais sur feuilles de palme daté de 1157 de notre ère et conservé à Cambridge. Un index commun des pāda permet aux lecteurs de s’orienter dans les deux ouvrages de Trilocana et de Hṛdayaśiva. Notre introduction tente de retracer les changements sociaux au sein du Śaivasiddhānta qui nous permettent de contextualiser l’évolution des rites śivaïtes de réparation.

À propos de la collection

Collection Indologie

Les éditions critiques et traductions de sources primaires jusqu'ici inédites qui constituent les principaux résultats de notre stimulant projet « Early Tantra » sur le tantrisme ancien ont commencé à paraître dans la présente collection.
Avec cette sous-collection, lancée en 2015 au sein de la « Collection Indologie », nous publions les résultats d'un projet franco-allemand financé de 2008 jusqu'en 2011 par l'Agence Nationale pour la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Le nom de la sous-collection reflète le titre de ce projet : « Early Tantra: Discovering the interrelationships and common ritual syntax of the Śaiva, Buddhist, Vaiṣṇava and Saura traditions ». Notre but était d'étudier les relations entre les traditions tantriques à travers des sources fondamentales, que nous éditons pour la première fois. Les trois premiers volumes sont parus au cours de l'été 2015.
Ce volume vient les compléter en rassemblant les fruits, directs et indirects, des intenses discussions qui animèrent les ateliers du projet. En introduction est proposée une synthèse de nos découvertes concernant la « syntaxe rituelle commune » des plus anciens ouvrages connus des traditions tantriques, en particulier le Mañjuśriyamūlakalpa, du côté bouddhique, et la Niśvāsatattvasaṃhitā, du côté du shivaïsme. Sept autres contributions, par Dominic Goodall, Peter Bisschop, Judit Törzsök, Diwakar Acharya, Anna A. Ślączka, Libbie Mills et Péter-Dániel Szántó, apportent des lumières sur des sujets variés : les tattvas shivaïtes et leur évolution, les temples aux yoginīs, les divinités-alphabets, un traité ancien de magie liée aux serpents, les enseignements iconographiques des pratiṣṭhātantras anciens, les implications de l'emploi du système de la bhūtasaṅkhyā et un fragment de sādhana tantrique bouddhique.

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