Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇam

The Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇa of Kauṇḍabhaṭṭa with the Nirañjanī commentary by Ramyatna Shukla and Prakāśa explanatory notes by K.V. Ramakrish-namacharyulu. Part IV (from Śaktinirṇaya to Sphoṭavāda).

K. V. RAMAKRISHNAMACHARYULU

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 151

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2022

Statut : A paraître

64,00

ISBN-13 : 9782855392585

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org

Géographie : Inde

Langue : Sanskrit

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

XXXV+829 p., Sankrit, relié

Collection Indologie n˚151

Shree Somnath Sanskrit University Shastra Grantha series n˚ 8

En savoir plus Lire moins
A paraître
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Le Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇa, également connu sous le nom de Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, est un texte fondamental de la tradition sémantique pāṇinéenne tardive. Il s’agit d’un commentaire du Vaiyākaraṇamatonmajjana compilé par l’éminent grammairien Bhaṭṭoji Dīkṣita (XVIIe siècle) par son neveu, Kauṇḍabhaṭṭa. Son intention principale est de réfuter les objections soulevées par les Naiyāyika et les Mīmāṃsaka à propos de divers aspects de la sémantique pāṇinéenne et d’établir le point de vue des grammairiens sur ces sujets. Le Vaiyākaraṇasiddhāntabhūṣaṇasāra, une version abrégée du Vaiyākaraṇabhūṣaṇa, également écrit par Kauṇḍabhaṭṭa, est un texte plus connu, avec plus de dix commentaires écrits à son sujet. Mais jusqu’à présent, nul n’avait tenté d’écrire un commentaire sur le Vaiyākaraṇabhūṣaṇa et, bien que le texte ait été publié à quatre reprises en différents endroits, aucune de ces publications ne pouvait être considérée comme une édition critique. Le Vaiyākaraṇabhūṣaṇa est publié ici avec le commentaire Nirañjanī du Pandit Ramyatna Shukla et des notes explicatives (Prakāśa) de l’éditeur scientifique. Le présent volume contient la quatrième et dernière partie de l'ouvrage, qui traite de questions particulières de sémantique: le pouvoir expressif (śakti) des mots, le sens de la négation, des particules, des suffixes d'abstrait, etc. Cette dernière partie contient également une discussion détaillée du concept philosophique de sphoṭa, notion fondamentale développée par la tradition grammaticale pāṇinéenne pour rendre compte de la compréhension des unités expressives comme des touts indivisibles.

Notes

Vous pouvez également commander ce titre auprès de notre centre de Pondicherry via l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

 

Ou bien, auprès de l'Institut français de Pondicherry via l'adresse suivante :

library@ifpindia.org

Livres similaires