Domestic Rituals of the Atharvaveda in the Paippalāda Tradition of Orissa: Śrīdhara’s Vivāhādikarmapañjikā

Volume I: Book One, Part One: General Prescriptions

Arlo GRIFFITHS, Shilpa SUMANT

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 135

Éditeur: Griffiths (Arlo), Sumant (Shilpa)

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2018

Statut : Disponible

35,00

ISBN-13 : 9782855392271

ISSN : 0073-8352

Largeur : 17 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0.6 kg

Nombre de pages : 310

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org

Géographie : Inde

Langue : Anglais, Sanskrit

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Disponible
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

La Karmapañjikā est un manuel prescrivant les rites domestiques dans la tradition Paippalāda de l’Atharvaveda. Le texte, qui revendique son adhésion à un Sūtra de Paiṭhīnasi, fut composé en Orissa au XVIe siècle de notre ère par un certain Śrīdhara, dont on ne sait rien par ailleurs. Son ouvrage, témoin précieux de la tradition atharvavédique dans la période médiévale tardive, conserve des traits archaïques remontant à l’époque védique tout en témoignant d’une forte influence de diverses traditions non védiques présentes dans cette région de l’Inde orientale. L’édition critique, qui comptera en totalité trois tomes, s’appuie sur six manuscrits sur ôles en écriture oriya. Ce premier volume contient une introduction détaillée, suivie par l’édition des neuf premiers chapitres du texte, qui décrivent les paradigmes généraux du rituel domestique dans cette tradition.

Notes

Vous pouvez également commander ce titre à l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

À propos de l'éditeur

Griffiths (Arlo)

New York, 1976

Membre de l'EFEO depuis 2008

Arlo Griffiths, dont les travaux combinent des recherches philologiques et épigraphiques, est professeur d'histoire de l'Asie du Sud-Est à l'EFEO. Il a été affecté au Centre de l’EFEO à Jakarta de 2009 à 2014 et enseigne maintenant à l’EPHE à Paris.

Sumant (Shilpa)

Shilpa Sumant a soutenu en 2007 sa thèse de doctorat en sanskrit au Tilak Maharashtra Vidyapeeth de Pune. Depuis 2009, elle est coéditrice au sein du Sanskrit Dictionary Project du Deccan College Post Graduate and Research Institute, également de Pune. En 2014, elle a rejoint le conseil d’administration du Bhandarkar Oriental Research Institute (BORI), et compte actuellement parmi les rédacteurs de sa revue, les Annals of the BORI.

Livres similaires