Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Bhaṭṭa Rāmakaṇṭha’s Paramokṣanirāsakārikāvṛtti, a commentary on Sadyojyotiḥ's refutation of twenty conceptions of the liberated state (mokṣa)
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 122
Éditeur: Watson (Alex), Goodall (Dominic), S.L.P. Anjaneya Sarma
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2013
Statut : Disponible
38,00 €
ISBN-13 : 9782855391304
ISSN : 0073-8352
Largeur : 18 cm
Hauteur : 23 cm
Poids : 0,9 kg
Nombre de pages : 508
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com
Géographie : Inde
Langue : Anglais, Sanskrit
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
508 p., ISBN (IFP) : 978 81 8470 195 1
This book presents a short philosophical treatise in which twenty rival theories of the liberated state (mokṣa) are introduced and countered, and a long, discursive commentary that explores and develops the arguments that the treatise advances or implies. The original treatise comprises fifty-nine Sanskrit verses composed by Sadyojyotiḥ (c. 675–725 AD), the earliest named Śaiva philosopher of the Mantramārga of whom works survive. The commentator, Bhaṭṭa Rāmakaṇṭha (c. 950–1000 AD), was a Kashmirian whose writings systematised the doctrines of the classical Śaiva Siddhānta, for some centuries the dominant school of tantric Śaivism. Presented here is a first critical edition of these interlinked works and a richly annotated English translation. A lightly annotated introduction lays out clearly the ideas that the edited texts expound. Their study casts light not only on the history of Śaiva thought, but also on a number of religio-philosophical doctrines for which little other testimony survives.
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shanti@efeo-pondicherry.org
Membre de l’EFEO depuis 2000.
Né à Londres en 1967, Dominic Goodall a étudié le grec et le latin, puis le sanskrit au Pembroke College, Oxford. Après son Bachelor of Arts (Sanskrit with Pali, 1990), il a été initié au tamoul médiéval par le professeur S. A. Srinivasan, à l'université de Hambourg (1990-1991). Il est ensuite retourné à Oxford, au Wolfson College, pour y faire un doctorat sous la direction du professeur Alexis Sanderson portant sur l'école théologique du Śaivasiddhānta dans le Cachemire du Xe siècle. Sa thèse achevée (1995), il a été allocataire de recherches à l'Institut français de Pondichéry pendant deux ans (1996-1997), après quoi il est revenu à Oxford en qualité de Wolfson College Junior Research Fellow of Indology (1998-2000). Membre de l'EFEO depuis septembre 2000, il a dirigé le centre EFEO de Pondichéry de 2002 jusqu’en 2011.
Après quatre années à Paris (2011-2015), où il animait des séminaires à l’École pratique des hautes études (Section des sciences religieuses), notamment sur le shivaïsme et sur les inscriptions du Cambodge, il est actuellement affecté de nouveau à Pondichéry.
Parmi ses publications, plusieurs présentent des éditions et traductions d'ouvrages de poésie en sanskrit et de tantras et commentaires théologiques jusqu'ici inédits.
Il co-dirige, avec Mme Marion Rastelli de l’Académie Autrichienne des Sciences, le dictionnaire viennois de la terminologie tantrique hindoue, le Tāntrikābhidhānakośa, et il contribue à l'Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa (EMCAA), qui se prépare à Hambourg.
En mai 2016, il a été élu membre correspondent étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.