Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 106
Éditeur: Goodall (Dominic), Padoux (André)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2007
Statut : Épuisé
32,00 €
ISBN-13 : 978-2-85539-666-8
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 1 kg
Nombre de pages : 582
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com
Géographie : Inde
Langue : Français
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
582 p.
Hélène BRUNNER fut une pionnière des études śivaïtes, dont le travail a contribué à créer la réputation scientifique des institutions de recherche françaises à Pondichéry. Ce volume d’articles dédié à sa mémoire reflète la gamme de ses intérêts et donne ainsi un aperçu de l’état actuel des études tantriques. En préface à ce volume, on trouvera une biographie d’ Hélène BRUNNER rédigée par son collègue et ami de longue date, A. PADOUX (directeur de recherche honoraire au CNRS), ainsi qu’une liste intégrale de ses publications. Certains aspects théologiques et philosophiques de la littérature tantrique font l’objet des contributions de G. OBERHAMMER (professeur émérite, Vienne), F. SFERRA (professeur de l’Università degli Studi di Napoli L’Orientale) et R. TORELLA (professeur à « La Sapienza », Rome). P. BISSCHOP (Lecturer à Edimbourg) et M. RASTELLI (Académie autrichienne des Sciences) mettent en évidence les relations entre les univers religieux des tantra et des purana. D. ACHARYA (Lecturer, Kyoto) présente ici l’editio princeps d’une source primaire en sanskrit portant sur l’initiation dans la religion pasupata. L’iconographie et les idées tantriques qui la sous-tendent font l’objet de la contribution de P.-S.FILLIOZAT (Membre de l’Institut). A l’aide des témoignages épigraphiques et agamiques, L.C. ORR (Concordia) et R.H. DAVIS (Bard College) brossent un tableau des personnages qui participaient aux fêtes dans les temples sud indiens au Moyen Âge. L’article de S. VASUDEVA (Editor, Clay Sanskrit Library) traite d’un aspect des spéculations tantriques sur l’alphabet, en particulier sur sa forme écrite à l’époque de la rédaction des tantras du Trika. D. GOODALL (responsable du Centre EFEO de Pondichéry) propose une première édition d’un siddhantatantra : le Satika-Kalottara. J. TÖRZSÖK (Maître de conférences, Lille 3) examine l’interprétation de rites tantriques proposée dans les tantras. La contribution la plus importante est celle de A. SANDERSON (Spalding Professor of Eastern Religions and Ethics, All Souls, Oxford) : il s’agit d’un relevé magistral de la littérature exégétique des théologiens sivaïtes du Cachemire.
Vous pouvez également commander ce titre à l'adresse suivante :
shanti@efeo-pondicherry.org
Membre de l’EFEO depuis 2000.
Né à Londres en 1967, Dominic Goodall a étudié le grec et le latin, puis le sanskrit au Pembroke College, Oxford. Après son Bachelor of Arts (Sanskrit with Pali, 1990), il a été initié au tamoul médiéval par le professeur S. A. Srinivasan, à l'université de Hambourg (1990-1991). Il est ensuite retourné à Oxford, au Wolfson College, pour y faire un doctorat sous la direction du professeur Alexis Sanderson portant sur l'école théologique du Śaivasiddhānta dans le Cachemire du Xe siècle. Sa thèse achevée (1995), il a été allocataire de recherches à l'Institut français de Pondichéry pendant deux ans (1996-1997), après quoi il est revenu à Oxford en qualité de Wolfson College Junior Research Fellow of Indology (1998-2000). Membre de l'EFEO depuis septembre 2000, il a dirigé le centre EFEO de Pondichéry de 2002 jusqu’en 2011.
Après quatre années à Paris (2011-2015), où il animait des séminaires à l’École pratique des hautes études (Section des sciences religieuses), notamment sur le shivaïsme et sur les inscriptions du Cambodge, il est actuellement affecté de nouveau à Pondichéry.
Parmi ses publications, plusieurs présentent des éditions et traductions d'ouvrages de poésie en sanskrit et de tantras et commentaires théologiques jusqu'ici inédits.
Il co-dirige, avec Mme Marion Rastelli de l’Académie Autrichienne des Sciences, le dictionnaire viennois de la terminologie tantrique hindoue, le Tāntrikābhidhānakośa, et il contribue à l'Encyclopaedia of Manuscript Cultures in Asia and Africa (EMCAA), qui se prépare à Hambourg.
En mai 2016, il a été élu membre correspondent étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.