Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Du pinceau à la typographie

Regards japonais sur l'écriture et le livre

Christophe MARQUET, NAGOYA Akira, ANDŌ Takahiro, KANDŌ Kōshi, KOMIYAMA Hiroshi, KOBAYASHI Hiromitsu, DEGUCHI Hisanori, INAGAKI Shin.ichi, OIKAWA Shigeru, SUZUKI Toshiyuki, IWAKIRI Shin.ichiro, Pascal GRIOLET

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 20

Éditeur: Brisset (Claire-Akiko), Griolet (Pascal), Marquet (Christophe), Simon-Oikawa (Marianne)

Édition: EFEO, Maison franco-japonaise, Centre d'études japonaises de l'INALCO

Année de parution: 2006

Statut : Disponible

45,00

ISBN-13 : 9782855396569

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18,5 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 1,26 kg

Nombre de pages : 418

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Japon

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

417 p.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Cet ouvrage réunit une dizaine de contributions de spécialistes japonais consacrées à l'histoire, aux caractéristiques matérielles et aux usages de l'écrit et de l'image au Japon. Ces études s'interrogent sur les facteurs du passage de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, sur la mise en image de l'écriture à travers l'illustration livresque ou encore sur les causes, les moyens et les conséquences de l'évolution matérielle du livre et du texte imprimé.

Ces travaux conduisent le lecteur des premiers textes xylographiés du VIIIè siècle jusqu’au traitement informatique des caractères chinois à l’heure d’Internet, en passant par le développement de la littérature illustrée à l’époque d’Edo et la naissance de l’imprimerie et du livre moderne dans la seconde moitié du XIXè siècle.

Les auteurs, spécialistes de disciplines différentes – calligraphie, histoire de l’écriture, littérature classique, histoire de la peinture et de la gravure, histoire de l’imprimerie et de l’édition -, exposent les résultat les plus récents de la recherche japonaise dans ces domaines. La présentation des textes ainsi que l’abondante iconographie proposée font de ce livre à la fois un ouvrage de référence, l’un des premiers en français sur ces questions, et une introduction à l’intention du public curieux.

Table des matières

Introduction
Christophe MARQUET
 
De l’écriture manuscrite à l’imprimerie
 
Le style calligraphique du poète Fujiwara no Teika et son influence à travers le temps
NAGOYA Akira
 
L’Écriture japonaise vue par les missionnaires portugais à la fin du XVIe siècle : le Vocabulario da Lingao de Iapam
ANDŌ Takahiro
 
Histoire des graveurs de caractères au Japon : du VIIIe siècle à l’époque moderne
KANDŌ Kōshi
 
La création et la diffusion des caractères d’imprimerie de style « Ming » au XIXe siècle : de l’Europe au Japon
KOMIYAMA Hiroshi
 
La mise en image de l’écriture
 
Les illustrations du roman Au bord de l’eau : essor de l’édition et diffusion de la peinture à la fin des Ming
KOBAYASHI Hiromitsu
 
Les illustrations du Gikei-ki (La Chronique de Yoshitsune) : une réflexion sur les éditions imprimées du XVIIe siècle
DEGUCHI Hisanori
 
Les jeux d’écriture à l’époque d’Edo
INAGAKI Shin.ichi
 
Le livre illustré dans la seconde moitié du XIXe siècle : l’exemple du peintre Kawanabe Kyōsai
OIKAWA Shigeru
 
La diffusion du livre et son évolution matérielle à l’époque moderne
 
La diffusion du livre à l’époque Edo
SUZUKI Toshiyuki
 
L’évolution matérielle du livre à l’époque Meiji
IWAKIRI Shin.ichiro
 
En guise de conclusion : la rencontre avec le courant électrique
Pascal GRIOLET
 
Planches en couleurs
Index
Liste des auteurs
Abstracts
目次

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

À propos de l'éditeur

Marquet (Christophe)

Historien de l’art, spécialiste du Japon. Il est directeur d’études à l’Ecole française d’Extrême-Orient et responsable du Centre de Kyôto.

Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages et numéros spéciaux de revues sur l’histoire de l’art et l’histoire de l’édition au Japon, dont : Primitive pictures? Ôtsu-e Alive in the Modern World (Bijutsu Forum 21, Vol. 36, 2017), Ôtsu-e. Imagerie populaire du Japon (Picquier, 2015, édition japonaise Kadokawa, 2016), Patrimonialisation et identités en Asie orientale / Heritage-making and Identities in East Asia (Ebisu, 2015), Tekisuto to imêji wo amu: shuppan bunka no nichifutsu kôryû (Bensei shuppan, 2015), The Invention of “Folk Crafts”: Yanagi Sōetsu and Mingei (Cipango. French Journal of Japanese Studies, 2012), E wo yomu, moji wo miru. Nihon bungaku to sono baitai (Ajia yûgaku, Bensei shuppan, 2008), Hokusai, First Manga Master (Abrams, 2008), Du pinceau à la typographie (EFEO, 2006 ; édition japonaise 2010).

Livres similaires