Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Regards japonais sur l'écriture et le livre
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 20
Éditeur: Brisset (Claire-Akiko), Griolet (Pascal), Marquet (Christophe), Simon-Oikawa (Marianne)
Édition: EFEO, Maison franco-japonaise, Centre d'études japonaises de l'INALCO
Année de parution: 2006
Statut : Disponible
45,00 €
ISBN-13 : 9782855396569
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18,5 cm
Hauteur : 27,5 cm
Poids : 1,26 kg
Nombre de pages : 418
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Japon
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
417 p.
Cet ouvrage réunit une dizaine de contributions de spécialistes japonais consacrées à l'histoire, aux caractéristiques matérielles et aux usages de l'écrit et de l'image au Japon. Ces études s'interrogent sur les facteurs du passage de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, sur la mise en image de l'écriture à travers l'illustration livresque ou encore sur les causes, les moyens et les conséquences de l'évolution matérielle du livre et du texte imprimé.
Ces travaux conduisent le lecteur des premiers textes xylographiés du VIIIè siècle jusqu’au traitement informatique des caractères chinois à l’heure d’Internet, en passant par le développement de la littérature illustrée à l’époque d’Edo et la naissance de l’imprimerie et du livre moderne dans la seconde moitié du XIXè siècle.
Les auteurs, spécialistes de disciplines différentes – calligraphie, histoire de l’écriture, littérature classique, histoire de la peinture et de la gravure, histoire de l’imprimerie et de l’édition -, exposent les résultat les plus récents de la recherche japonaise dans ces domaines. La présentation des textes ainsi que l’abondante iconographie proposée font de ce livre à la fois un ouvrage de référence, l’un des premiers en français sur ces questions, et une introduction à l’intention du public curieux.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Historien de l’art, spécialiste du Japon. Il est directeur d’études à l’Ecole française d’Extrême-Orient et responsable du Centre de Kyôto.
Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages et numéros spéciaux de revues sur l’histoire de l’art et l’histoire de l’édition au Japon, dont : Primitive pictures? Ôtsu-e Alive in the Modern World (Bijutsu Forum 21, Vol. 36, 2017), Ôtsu-e. Imagerie populaire du Japon (Picquier, 2015, édition japonaise Kadokawa, 2016), Patrimonialisation et identités en Asie orientale / Heritage-making and Identities in East Asia (Ebisu, 2015), Tekisuto to imêji wo amu: shuppan bunka no nichifutsu kôryû (Bensei shuppan, 2015), The Invention of “Folk Crafts”: Yanagi Sōetsu and Mingei (Cipango. French Journal of Japanese Studies, 2012), E wo yomu, moji wo miru. Nihon bungaku to sono baitai (Ajia yûgaku, Bensei shuppan, 2008), Hokusai, First Manga Master (Abrams, 2008), Du pinceau à la typographie (EFEO, 2006 ; édition japonaise 2010).