Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
The Svāyambhuva-pañcarātra, Devāmṛtapañcarātra and Aṣṭādaśavidhāna
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 129
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP), Asien-Afrika-Institut, Universität Hamburg
Année de parution: 2016
Statut : Disponible
30,00 €
ISBN-13 : 9782855392219
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17 cm
Hauteur : 24,5 cm
Poids : 0,65 kg
Nombre de pages : 230
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org
Géographie : Inde
Langue : Anglais, Sanskrit
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Les trois œuvres proposées dans ce volume sont inédites et revêtent une grande importance pour l’histoire ancienne du tantrisme vishnouite. Des indices montrent qu’elles sont plus anciennes que tous les autres tantra vishnouites déjà publiés. Elles conservent en effet des archaïsmes étrangers aux autres ouvrages du Pañcarātra, tels les brahma-mantra vishnouites calqués sur les mantra des Pāśupata, la vénération d’un groupe de huit héros du clan des Vṛṣṇi ou encore celle du quintette que constituent Varāha, Narasiṃha, Trivikrama, Vāmana et Vasudeva. Leurs rites recourent souvent à des mantra védiques et l’un des trois textes prescrit même l’installation, dans toute image de Viṣṇu, non pas de mantra védiques, mais d’hymnes védiques tirés de chacun des dix maṇḍala du Ṛgveda. Fait rare dans les traditions vishnouites du deuxième millénaire, ces textes révélés recommandent aux dévots d’identifier Brahmā, Viṣṇu et Śiva. Ils nous restituent ainsi un vishnouisme tantrique imprégné par les courants shivaïtes et brahmaniques du premier millénaire et nous fournissent de nombreuses informations sur l’histoire du tantrisme et de l’hindouisme en général.
Le premier et le troisième texte nous sont transmis par un seul manuscrit daté en Nepal Samvat 147 (1027 de notre ère), le deuxième par un manuscrit un peu plus récent mais non daté. Ces deux manuscrits sur feuilles de palme sont conservés parmi les riches trésors des archives nationales à Katmandou. Ce volume constitue la première édition de ces trois textes et comprend en outre une introduction détaillée, un résumé des textes en anglais, des notes philologiques et des facsimilés des manuscrits.
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