Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Contribution to the History of the Wheeled Vehicle in India

Jean DELOCHE

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 126

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2014

Statut : Disponible

30,00

ISBN-13 : 9782855392172

ISSN : 0073-8352

Largeur : 21 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 0,55 kg

Nombre de pages : 154

Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com

Géographie : Inde

Langue : Anglais

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

xiii + 145 p., ISBN (IFP) : 978-81-8470-201-9

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Cette étude est une contribution à l’histoire de la voiture en Inde. Dans une première partie elle présente les voitures actuelles, leurs types, leur répartition ; puis, à la lumière de ces faits directement observables, elle se propose d’interpréter les sources qui concernent d’une part, les véhicules utilisés de la Protohistoire au temps des Moghols, d’autre part les changement apportés par la révolution des transports au milieu du XIXe siècle. L’analyse des documents montre qu’avant la période britannique existaient, dans les plaines du Nord, plusieurs types de véhicules destinés au voyage et au transport des marchandises, certains équipés d’un système de suspension rudimentaire, alors que, sur les plateaux du Deccan, on trouvait principalement de lourds charrois peu favorables au transport à distance. La raison de cette ingéniosité singulière dans la construction des voitures de la part des populations de l’Hindusthan s’expliquerait par le fait que, pendant des siècles, on a prêté plus d’attention aux routes et à leur entretien que dans la péninsule : depuis la période d’Asoka au moins, les souverains de la plaine gangétique se sont intéressés aux questions routières et, en particulier, au bon état du Grand-Tronc et des axes menant au golfe de Cambay.

Notes

Commander à l'adresse suivante :

shanti@efeo-pondicherry.org

Livres similaires