Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Renouveaux religieux en Asie

Françoise WANG-TOUTAIN, KUO Liying, Bertrand de HARTINGH, Olivier de BERNON, Catherine CLÉMENTIN-OJHA, Gilles TARABOUT, Louis GABAUDE, John LAGERWEY, Alexandre GUILLEMOZ, Jean-Pierre BERTHON, Marc GABORIEAU, Marcel BONNEFF

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 6

Éditeur: Clémentin-Ojha (Catherine)

Édition: EFEO

Année de parution: 1997

Statut : Disponible

38,00

ISBN : 2-85539-605-0

ISBN-13 : 978-2-85539-605-7

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18,5 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,68 kg

Nombre de pages : 268

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Asie

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

xx + 248, 27,5 x 18,5

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Table des matières

Présentation
Catherine Clémentin-Ojha
 
Quand la pratique religieuse cesse d’être interdite
 
John Lagerwey
A propos de la situation actuelle des pratiques religieuses traditionnelles en Chine.
 
Bertrand de Hartingh
Les manisfestations du renouveau au Viêt Nam : essai d’interprétation.
 
Olivier De Bernon
A propos du retour des bakous dans le palais royal de Phnom Penh.
 
Les transformations du bouddhisme dans le monde chinois
 
Françoise Wang-Toutain
La voix du Dharma se fait-elle de nouveau entendre en Chine ?
 
Kuo Liying
Aspect du bouddhisme contemporain à Taiwan.
 
Modalités nouvelles de pratiques religieuses ancestrales
 
Jean-Pierre Berthon
Religions historiques et « nouvelles religions » japonaises : les figures différenciées du renouveau religieux.
 
Gilles Tarabout
L’évolution des cultes dans les temples hindous. L’exemple du Kerala (Inde du Sud).
 
Louis Gabaude
Le renouveau bouddhiste en Thaïlande est-il possible ? Le cas de l’ascétisme social.
 
Alexandre Guillemoz
La fédération des associations de chamanes coréens.
 
Islam et christianisme en Asie : trois cas de renouveau
 
Marcel Bonneff
Les intellectuels musulmans, le renouveau religieux et les transformations socioculturelles de l’Indonésie.
 
Marc Gaborieau
Renouveau de l’islam ou stratégie politique occulte ? La Tablighi jama’at dans le sous-continent indien et dans le monde.
 
Catherine Clémentin-Ojha
Les catholiques de l’Inde entre sécularisme et hindutva : une mutation théologique ?

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

À propos de l'éditeur

Clémentin-Ojha (Catherine)

Saigon (Vietnam), 1947

Membre de l'EFEO de 1991 à 2001

Catherine Clémentin-Ojha obtient un certificat d’études indiennes classiques (langue sanskrite) à Paris III-Censier en 1975, un diplôme de langue hindi à l’Inalco en 1976, une maîtrise ès lettres (ethnologie) en 1978, un doctorat de troisième cycle (ethnologie) en 1984 à Paris X-Nanterre, et une thèse d’habilitation à diriger les travaux à l’EHESS en 1997.

Elle intègre l’EFEO, en décembre 1991, en tant que chargée de recherche en anthropologie. Son domaine est plus particulièrement l’anthropologie religieuse de l’Inde :

– l’étude du monde hindou et des sectes du vishnouisme aux XIXe et XXe siècles (le monachisme féminin dans l’hindouisme sectaire et ses implications doctrinales et sociales ; la figure et le rôle du maître spirituel dans les sectes vishnouites ; le phénomène de la divinisation du maître spirituel ; le prosélytisme et la conversion dans l’hindouisme ; le patronage des sectes vishnouites dans le royaume de Jaipur au XIXe siècle et leur rapport avec le pouvoir séculier) ;

– l’étude du christianisme indien aujourd’hui (la situation de la communauté chrétienne indienne ; la mise en œuvre de la politique missionnaire « d’inculturation » dans l’Église catholique ; les tensions de l’institution ecclésiale écartelée entre son héritage occidental et son aspiration à s’insérer davantage dans une culture où prédominent des valeurs hindoues ; le rapport des théologiens indiens avec le Vatican).

Elle est également membre du Centre d’étude de l’Inde et de l’Asie du Sud (laboratoire CNRS) depuis 1986 et chargée d’enseignement à l’Inalco (hindouisme) et à l’Institut catholique de Paris (christianisme en Inde).

Au sein de l’EFEO, elle est représentante (de 1994 à 1997), suppléante (1998, 1999) élue des membres aux conseils scientifique et d’administration ; également membre du comité de rédaction du BEFEO depuis 1994.

Elle quitte l’EFEO en nov. 2001, nommée directrice d’études à l’EHESS.

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