Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Cahiers d'Extrême-Asie 14 (2004)

Pensée taoïste, Alchimie et cosmologie. In Memoriam Isabelle Robinet

Léon VANDERMEERSCH, John LAGERWEY, Hubert DURT, Franciscus VERELLEN, Stephen R.  BOKENKAMP, Monica ESPOSITO, Ivan KAMENOROVIC, Grégoire ESPESSET, Fabrizio PREGADIO, Jean-Claude PASTOR, Timothy H. BARRETT, Farzeen BALDRIAN-HUSSEIN, Donald HARPER, Stephane Daeyeol KIM

Collection : Cahiers d'Extrême-Asie

Numéro de collection: 14

Éditeur: Durt (Hubert), Esposito (Monica)

Édition: EFEO

Année de parution: 2004

Statut : Disponible

45,00

ISBN : 2-85539-640-9

ISBN-13 : 9782855396408

ISSN : 0766-1177

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0,8 kg

Nombre de pages : 460

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto

Géographie : Japon

Langue : Français, Anglais

Lieu : Kyoto

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Table des matières

In Memoriam Isabelle Robinet

Monica ESPOSITO et Hubert DURT
À nos lecteurs / To Our Readers

Monica Esposito
A Thematic and Annotated Bibliography of Isabelle Robinet
(revised and enlarged edition)

Philosophie et pensée taoïste
* Léon VANDERMEERSCH, De l'idéographie divinatoire à Confucius et Zhuangzi
* Ivan KAMENOROVIC, À propos de l'Un et du Multiple dans les textes de Xunzi et d'Héraclite d'Ephèse
* Grégoire ESPESSET, À vau-l'eau, à rebours ou l'ambivalence de la logique triadique dans l'idéologie du Taiping jing
* Fabrizio PREGADIO, The Notion of "Form" and the Ways of Liberation in Daoism
* Jean-Claude PASTOR, De l'esprit déterminé (chengxin) à l'infinitude (wuxian) l'intuition taoïste est-elle intellectuelle ?

Méditation et alchimie
* John LAGERWEY, Deux écrits taoïstes anciens
* Timothy H. BARRETT, The Madness of Emperor Wuzong
* Farzeen BALDRIAN-HUSSEIN, The Book of the Yellow Court: A Lost Song Commentary of the 12th Century
* Donald HARPER, Contacts with the Spirit World in Han Common Religion: The Xuning Prayer and Sacrifice Documents of A.D. 79
* Stephane Daeyeol KIM, Poisson et dragon : symboles du véhicule entre l'ici-bas et l'au-délà
* Franciscus VERELLEN, The Heavenly Master Liturgical Agenda According to Chisong zi's Petition Almanac
* Monica ESPOSITO, Sun-worship in China - The Roots of Shangqing Taoist Practices of Light
* Stephen R. BOKENKAMP, The Prehistory of Laozi: His prior career as a woman in the Lingbao Scriptures

Comptes rendus / Book Reviews
* Robert DUQUENNE : M. STRICKMANN (éd. B. FAURE), Chinese Magical Medicine, Stanford: Stanford University Press, 2002
* Bernard FAURE : M. KALINOWSKI éd., Divination et société dans la Chine médiévale : Etude des manuscrits de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, Paris: Bibliothèque nationale de France, 2003

Auteurs du présent volume / Contributors to this volume

À propos de la collection

Cahiers d'Extrême-Asie

Revue bilingue de l'École française d'Extrême-Orient section de Kyoto.
 
Les Cahiers d’Extrême-Asie, fondés en 1985 par Anna Seidel et Hubert Durt, sont une revue bilingue (français-anglais) spécialisée dans les domaines des sciences religieuses et de l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Chaque numéro est un numéro thématique traitant des questions relatives aux religions de l’Asie orientale. Les sujets abordés couvrent un champ qui va du taoïsme et des religions de la Chine ancienne au chamanisme coréen, en passant par les diverses écoles du bouddhisme chinois et japonais.

Les Cahiers d'Extrême-Asie sont en ligne sur le portail Persée
Télécharger les Recommandations aux auteurs et responsables de rédaction [PDF 585 ko]

À propos de l'éditeur

Durt (Hubert)

Uccle (Belgique), 1936

Membre de l'EFEO de 1970 à 2001

Après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, Hubert Durt obtient une licence en philosophie et lettres - philologie classique (1958) -, puis un doctorat (1970) en philologie et histoire orientales à l'université de Louvain et un diplôme de japonais (1960) à l'université de Gand.

Belgique de 1960 à 1963, il passe trois ans au Japon à l'université de Kyôto puis à celle de Tôkyô. De 1964 à 1965, il est à la fois assistant du professeur É. Lamotte, en tant que chargé de l'enseignement du japonais à l'université de Louvain, collaborateur libre aux musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et bibliothécaire-secrétaire de publications de l'Institut belge des hautes études chinoises.

De nouveau au Japon à la fin de 1965, il participe activement à la rédaction du Hôbôgirin, encyclopédie de la terminologie bouddhique sino-japonaise commencée en 1926 à Tôkyô et poursuivie à partir de 1961 à Kyôto (publication de l'Institut de France et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres). Il est donc, de 1965 à 1969, contractuel de la Maison franco-japonaise de Tôkyô, puis, en 1970 membre de l'EFEO affecté au centre de Kyôto. Il devient rédacteur en chef du Hôbôgirin (1981) et maître de recherches à l'école en 1995.

Dans les années 1980, le centre de l'EFEO à Kyôto lance le périodique Cahiers d'Extrême-Asie, centré principalement sur les relations entre société et religion en Asie orientale. H. Durt seconde sa rédactrice en chef Anna Seidel, avant de lui succéder en 1991. Il s'intègre autant que possible à la recherche locale. En 1996, il accepte un poste de professeur à l'International College for Advanced Buddhist Studies de Tôkyô ; il est également membre associé de l'Istituto per il Medio ed Estremo Oriente, devenu l'Istituto per l'Asia e l'Africa, à Rome, membre du comité de direction de l'International Association for Buddhist Studies et président en 1997 du comité directeur du Lumbini International Research Institute au Népal.

Dans sa thèse de doctorat (1970) sur l'histoire des débuts de la communauté bouddhique d'après la version chinoise de la Samantapâsâdikâ, commentaire pâli du Vinaya, il s'oriente vers les enseignements du Vinaya (discipline monastique) dans la société indienne antique et en Chine au temps de l'expansion du bouddhisme, ainsi que vers l'étude des cycles mythiques auxquels se rattachent les événements relatés dans les biographies du Bouddha et les récits sur les débuts de la communauté bouddhique.

C'est dans le Hôbôgirin que se trouve l'essentiel de sa production scientifique. H. Durt s'est attaché à la recherche de l'influence du bouddhisme sur l'histoire et la culture des pays d'Asie orientale.

Livres similaires