Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Cahiers d'Extrême-Asie
Numéro de collection: 2
Éditeur: Seidel (Anna)
Édition: EFEO
Année de parution: 1986
Statut : Disponible
18,00 €
ISBN-13 : 9782855398419
ISSN : 0766-1177
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0,46 kg
Nombre de pages : 310
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto
Géographie : Asie, Chine, Japon, Corée, Asie orientale
Langue : Français, Anglais
Lieu : Kyoto
Support : Papier
Description :
Ill. n.&b.
À nos lecteurs / To our readers
Articles
* Etienne Lamotte, Les sources scipturaires de l'Upadeśa et leur valeurs respectives
* Rolf A. Stein, Avalokiteśvara/Kouan-yin, un exemple de transformation d'un dieu en déesse
* Jean Lévi, Les fonctionnaires et le divin
* Edward Schafer, Le maître de dhyāna Chih-ta et le "subitisme" de l'école du Nord
* Farzeen Baldrian, Lü Tung-pin in Northern Sung Literature
* Christian Deschamps, Deux fêtes de villages en Corée
Rapports de recherche
* John Lagerwey, La conférence taoïste à Hong Kong, décembre 1985
* Thomas H. Hahn, Field Work in Daoist Studies in the People's Republic
* Paul L. Swanson, T'ien-t'ai Studies in Japan Débats
* John Lagerwey, Réponse à Frits Staal (CEA 1/1985)
Collaborateurs du présent volume
Berlin, 1938 - San Francisco, 1991
Membre de l'EFEO de 1969 à 1991
Anna Seidel apporte une vision originale et féconde sur le taoïsme. Sa thèse, La divinisation de Lao-tseu dans le taoïsme des Han (1969), bouleverse les données sur cette religion, alors trop simplement divisée en courants philosophiques et mouvements religieux populaires. Membre de l'EFEO à partir de 1969, elle partage son temps entre les études taoïstes, dont elle affine l'approche, et les études bouddhiques. Elle participe activement à la rédaction de l'encyclopédie bouddhique Hôbôgirin. En 1985, elle crée et dirige les Cahiers d'Extrême-Asie, revue publiée par le centre de l'EFEO à Kyôto.
Depuis sa première étude, La divinisation de Lao Tseu, jusqu'à son dernier article, « Chronicle of Taoist Studies in the West 1950-1990 » (Cahiers d'Extrême-Asie 5, 1989-1990), elle ne cesse d'insister sur l'implication du taoïsme dans l'État chinois. Elle mène une large enquête sur les trésors impériaux chinois et les objets sacrés taoïstes (« Imperial treasures and taoist sacraments », Tantric and taoist studies, 1983) et étend son étude au Japon antique et au monde bouddhique (« Kokuhô, note à propos du terme trésor national en Chine et au Japon », BEFEO, 1981).
Son intérêt est également marqué pour la mythologie et l'eschatologie du taoïsme, pour l'étude des croyances concernant l'au-delà dans le taoïsme, le bouddhisme et les religions populaires de Chine et du Japon (Le sûtra merveilleux du Ling Pao suprême, 1984). Elle suit l'évolution de ces pratiques depuis les Han jusqu'à l'époque contemporaine.