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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

La création d’une iconographie śivaïte narrative

Incarnations du dieu dans les temples pallava construits

Valérie GILLET

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 113

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2010

Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur

65,00

ISBN-13 : 978-2-85539-104-5

ISSN : 0073-8352

Largeur : 21 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 1,65 kg

Nombre de pages : 404

Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

402 p., ill. n.&b. et coul.

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Résumé

Dès la fin du VIIe siècle, la dynastie des Pallava commence à ériger des temples entièrement constitués de pierre en pays tamoul. Dédiés essentiellement à Śiva, leurs façades s’ornent de représentations de la divinité qui s’incarne sous différents aspects et le dieu apparaît alors sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire autant que combattante, victorieuse et royale. Les contextes historique et religieux dans lesquels ces images s’inscrivent seront abordés dans une longue introduction, puis chacun des chapitres de cet ouvrage sera dédié aux incarnations principales de Śiva. Déterminer un programme iconographique propre aux sanctuaires pallava fera l’objet du dernier chapitre. L’iconographie narrative śivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image de nombreux exploits de Śiva doit s’inventer. S’inspirant à la fois de la tradition mythologique panindienne ainsi que de la tradition locale, l’iconographie pallava n’hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux. Si certaines représentations qui naissent sous le règne de ces souverains disparaissent avec leur déclin, la majorité des images pallava influenceront cependant l’ensemble de l’iconographie méridionale postérieure, plaçant ainsi les reliefs apparus sous cette dynastie à l’origine de toute une tradition aujourd’hui profondément ancrée.

À propos de la collection

Collection Indologie

Les éditions critiques et traductions de sources primaires jusqu'ici inédites qui constituent les principaux résultats de notre stimulant projet « Early Tantra » sur le tantrisme ancien ont commencé à paraître dans la présente collection.
Avec cette sous-collection, lancée en 2015 au sein de la « Collection Indologie », nous publions les résultats d'un projet franco-allemand financé de 2008 jusqu'en 2011 par l'Agence Nationale pour la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft. Le nom de la sous-collection reflète le titre de ce projet : « Early Tantra: Discovering the interrelationships and common ritual syntax of the Śaiva, Buddhist, Vaiṣṇava and Saura traditions ». Notre but était d'étudier les relations entre les traditions tantriques à travers des sources fondamentales, que nous éditons pour la première fois. Les trois premiers volumes sont parus au cours de l'été 2015.
Ce volume vient les compléter en rassemblant les fruits, directs et indirects, des intenses discussions qui animèrent les ateliers du projet. En introduction est proposée une synthèse de nos découvertes concernant la « syntaxe rituelle commune » des plus anciens ouvrages connus des traditions tantriques, en particulier le Mañjuśriyamūlakalpa, du côté bouddhique, et la Niśvāsatattvasaṃhitā, du côté du shivaïsme. Sept autres contributions, par Dominic Goodall, Peter Bisschop, Judit Törzsök, Diwakar Acharya, Anna A. Ślączka, Libbie Mills et Péter-Dániel Szántó, apportent des lumières sur des sujets variés : les tattvas shivaïtes et leur évolution, les temples aux yoginīs, les divinités-alphabets, un traité ancien de magie liée aux serpents, les enseignements iconographiques des pratiṣṭhātantras anciens, les implications de l'emploi du système de la bhūtasaṅkhyā et un fragment de sādhana tantrique bouddhique.

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