Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Volume I Chapters 1 to 13
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 114.1
Éditeur: Sambandhasivacarya (S.), Ganesan (T.)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2010
Statut : Disponible
28,00 €
ISBN-13 : 9782855391052
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17,5 cm
Hauteur : 24,5 cm
Poids : 0,5 kg
Nombre de pages : 203
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com
Géographie : Inde
Langue : Sanskrit
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
203 p.
Le Sūkṣmāgama est un important saivagama, jusqu’ici inédit, qui présente plusieurs rites śivaïtes tels qu’ils sont accomplis dans les temples. Il est considéré comme l’une des vingt-huit écritures révélées fondamentales du Saivasiddhanta. Ce volume présente une édition critique des premiers treize chapitres, sur un total d’une centaine que contient cet ouvrage. L’édition, établie sur la base de huit manuscrits sur papier, est précédée par une introduction (en anglais ainsi qu’en sanskrit) qui fournit un résumé détaillé du texte édité. Le lecteur trouvera ici la description de plusieurs rites, tels que le punyahavacana (rarement exposé en détail dans d’autres agama), la préparation du pancagavya, les rites pour la vénération de Siva dans les temples, les rites du feu et, finalement, une description très détaillée de la grande fête au temple.
Vous pouvez également commander ce titre à l'adresse suivante :
shanti@efeo-pondicherry.org
S. Sambandhaśivācārya travaille à l’Institut Français de Pondichéry depuis 1969, dans le projet d’édition critique des āgama śivaïtes. Issu d’une famille de prêtres, versé dans le domaine des rites des temples et possédant une longue expérience dans la lecture de manuscrits en diverses écritures anciennes, sa contribution a été inestimable pour la préparation des premières éditions critiques d’āgama tels que le Mataṅgapārameśvara, le Sārdhatriśatikālottara, le Rauravottara, l’Ajita et le Dīptāgama.
T. Ganesan travaille en tant que chercheur (« Senior Researcher ») à l’Institut Français de Pondichéry depuis 1985. Dans le cadre de son projet de recherche actuel « Histoire du Śaivasiddhānta au pays tamoul », il a publié une monographie intitulée Two Śaiva Teachers of the sixteenth century. Nigamajñāna I and his disciple Nigamajñāna II. L'une de ses principales publications dans le domaine des rites śivaïtes est la première édition critique d’un texte sanskrit intitulé Varuṇapaddhati, accompagné du commentaire inédit de Nigamajñāna II. Il a publié plusieurs articles concernant le Śivaïsme en général et plus particulièrement le Śaivasiddhānta.