Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
A cross-cultural survey
Collection : Études thématiques
Numéro de collection: 12
Éditeur: Lagirarde (François), Pichard (Pierre)
Édition: EFEO
Année de parution: 2003
Statut : Épuisé
50,00 €
ISBN-13 : 978-2-85539-626-2
ISSN : 1269-8067
Largeur : 18,5 cm
Hauteur : 27,5 cm
Poids : 1,14 kg
Nombre de pages : 444
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Asie
Langue : Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
444 p., ill., 28 cm
Peut-on simplement définir le monastère bouddhique comme un lieu où réside en permanence une communauté de moines ou de nonnes ? Même cette acception minimaliste, et qui se voudrait générale, échoue à concerner l’ensemble du monde bouddhique. Car il existe des lieux de culte considérés comme des monastères où nul moine ne réside ; c’est le cas chez les Newars du Népal où des bouddhistes mariés, qui ont reçu adolescents une ordination temporaire, habitent hors de leur monastère, assurent collectivement son entretien et contrôlent les cérémonies et les activités qui s’y déroulent. Il est évident aussi qu’à toutes époques et en tous pays, l’échelle du monastère a considérablement varié, du complexe de plusieurs hectares au bâtiment unique, depuis les grands monastères de Chine et du Japon ou les monastères royaux de Bangkok, qui rassemblent des centaines de moines, jusqu’aux petits monastères villageois du Bhoutan ou de Sri Lanka gardés par un moine solitaire.
Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].
Anizy le Château, 1936
Membre de l'EFEO de 1979 à 2001
Architecte, Pierre Pichard travaille dans plusieurs agences en France et en Iran avant de conduire en 1966-1967 le chantier de restauration du temple khmer de Pimai (Thaïlande) sous la direction de B. P. Groslier. Enseignant à l'École d'architecture de Nantes à son retour en France de 1969 à 1972, il effectue ensuite plusieurs missions d'assistance technique de l'Unesco pour la conservation de monuments historiques en Thaïlande, en Birmanie, au Bangladesh, au Vietnam et à Malte, puis participe au programme Icomos de préservation des monuments historiques en zones séismiques (missions techniques au Frioul, au Monténégro et au Guatemala, 1976-1979).
Chargé de recherche au centre EFEO de Pondichéry depuis 1979, il réalise l'étude architecturale et le relevé du site de Tiruvannamalai, des temples chola de Gangaikondacholapuram et de Tanjavur, du palais de Padmanabhapuram et de villages brahmanes dans le delta de la Kaveri. Il établit également, en coopération avec des architectes indiens, l'inventaire des maisons anciennes de Pondichéry.
De 1982 à 1992, P. Pichard est chargé par l'Unesco de la coordination internationale du programme de protection du patrimoine culturel de Birmanie ; à partir de 1992, il publie l'inventaire des monuments de Pagan. À la demande des autorités thaïes, il organise aussi le chantier école de Phanom Wan, accueille au Centre d'histoire et d'archéologie de l'EFEO à Pondichéry des stagiaires indiens, népalais, birmans, thaïs, bhoutanais et bangladeshi, participe aux missions de l'EFEO à Angkor (1991) et au Laos (1996), et supervise au Bhoutan le chantier de conservation du monastère de Dechenphug (1995-1996).
Nommé maître de recherche en 1992, il ouvre en 1997 le bureau de l'EFEO de Bangkok dans le Centre d'anthropologie Sirindhorn avec un programme d'étude comparative du monastère bouddhique.