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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

The Buddhist Monastery

ISBN-13 : 978-2-85539-626-2

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18,5 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 1,14 kg

Nombre de pages : 444

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Asie

Langue : Anglais

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

444 p., ill., 28 cm

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Résumé

Peut-on simplement définir le monastère bouddhique comme un lieu où réside en permanence une communauté de moines ou de nonnes ? Même cette acception minimaliste, et qui se voudrait générale, échoue à concerner l’ensemble du monde bouddhique. Car il existe des lieux de culte considérés comme des monastères où nul moine ne réside ; c’est le cas chez les Newars du Népal où des bouddhistes mariés, qui ont reçu adolescents une ordination temporaire, habitent hors de leur monastère, assurent collectivement son entretien et contrôlent les cérémonies et les activités qui s’y déroulent. Il est évident aussi qu’à toutes époques et en tous pays, l’échelle du monastère a considérablement varié, du complexe de plusieurs hectares au bâtiment unique, depuis les grands monastères de Chine et du Japon ou les monastères royaux de Bangkok, qui rassemblent des centaines de moines, jusqu’aux petits monastères villageois du Bhoutan ou de Sri Lanka gardés par un moine solitaire.

Table des matières

Contributors
List of maps
Introduction
 
Pierre PICHARD
Indian Buddhist monasteries
 
Ashley DE VOS
The Buddhist monastic architectural tradition of Sri Lanka
 
Pierre PICHARD
Ancient Burmese monasteries
 
François ROBINNE
The monastic unity: a contemporary Burmese artefact?
 
Pierre PICHARD
The Thai monastery
 
Thada SUTTHITHAM
Monastic architecture in Northeastern Thailand
 
Wiroj SRISURO
Isan sims: ordination halls in Northeast Thailand
 
François LAGIRARDE
Devotional diversification in Thai monasteries: the workship of the Fat Monk
 
Louis GABAUDE
A new phenomenon in Thai monasteries: the stupa-museum
 
Michel LORILLARD
The earliest Lao Buddhist monasteries according to philological and epigraphic sources
 
Christophe POTTIER
Yaśovarman’s āśrama in Angkor
 
Olivier De BERNON
About Khmer monasteries: organization and symbolism
 
Min BAHADUR SHAKYA
Hiraṇyavarṇa Mahāvihāra: a unique Newar Buddhist monastery
 
Corneille JEST
The monasteries in Dolpo, North-West Nepal. From the Monastery to the Village Temple: a historical perspective
 
Karma WANGCHUK
Dzongs and Gompas in Bhutan
 
Françoise POMMARET
Buddhist monasteries in Tibet
 
Isabelle CHARLEUX and Vincent GOOSSAERT
The physical Buddhist monastery in China
 
Isabelle CHARLEUX
Buddhist monasteries in Southern Mongolia (China)
 
Dong-Uk KIM
Buddhist monasteries in Korea
 
Hiraoka JŌKAI
The formation and evolution of Buddhist monasteries in Japan
 
Résumés

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

À propos de l'éditeur

Pichard (Pierre)

Anizy le Château, 1936

Membre de l'EFEO de 1979 à 2001

 

Architecte, Pierre Pichard travaille dans plusieurs agences en France et en Iran avant de conduire en 1966-1967 le chantier de restauration du temple khmer de Pimai (Thaïlande) sous la direction de B. P. Groslier. Enseignant à l'École d'architecture de Nantes à son retour en France de 1969 à 1972, il effectue ensuite plusieurs missions d'assistance technique de l'Unesco pour la conservation de monuments historiques en Thaïlande, en Birmanie, au Bangladesh, au Vietnam et à Malte, puis participe au programme Icomos de préservation des monuments historiques en zones séismiques (missions techniques au Frioul, au Monténégro et au Guatemala, 1976-1979).

 

Chargé de recherche au centre EFEO de Pondichéry depuis 1979, il réalise l'étude architecturale et le relevé du site de Tiruvannamalai, des temples chola de Gangaikondacholapuram et de Tanjavur, du palais de Padmanabhapuram et de villages brahmanes dans le delta de la Kaveri. Il établit également, en coopération avec des architectes indiens, l'inventaire des maisons anciennes de Pondichéry.

De 1982 à 1992, P. Pichard est chargé par l'Unesco de la coordination internationale du programme de protection du patrimoine culturel de Birmanie ; à partir de 1992, il publie l'inventaire des monuments de Pagan. À la demande des autorités thaïes, il organise aussi le chantier école de Phanom Wan, accueille au Centre d'histoire et d'archéologie de l'EFEO à Pondichéry des stagiaires indiens, népalais, birmans, thaïs, bhoutanais et bangladeshi, participe aux missions de l'EFEO à Angkor (1991) et au Laos (1996), et supervise au Bhoutan le chantier de conservation du monastère de Dechenphug (1995-1996).

Nommé maître de recherche en 1992, il ouvre en 1997 le bureau de l'EFEO de Bangkok dans le Centre d'anthropologie Sirindhorn avec un programme d'étude comparative du monastère bouddhique.

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