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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Tiruvannamalai : un lieu saint śivaïte du sud de l'Inde. T5.

La ville

Pierre PICHARD, Marie-Louise REINICHE, Christophe Guilmoto

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 156.5

Édition: EFEO

Année de parution: 1990

Statut : Disponible

18,00

ISBN : 2-85539-762-6

ISBN-13 : 9782855397115

ISSN : 0768-3944

Largeur : 22 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 0,9 kg

Nombre de pages : 238

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

216 p., ill., 28 cm.

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Résumé

Tiruvannamalai, un lieu saint śivaïte du Sud de l’Inde
 
Le projet d’étude du site śivaïte de Tiruvannamalai, entrepris par la section d’Histoire et ‘Archéologie de l’EFEO à Pondicherry dans les années quatre-vingt, est né d’un intérêt historique. L’ancienneté du lieu saint était attestée par un corpus épigraphique – corpus qui se révéla plus important que prévu lorsque, dès les premiers sondages, il fut découvert que seule une partie des inscriptions avaient été estampées par les services épigraphiques de l’Inde. La décision d’entreprendre une recherche d’ensemble sur le temple et son environnement fut en somme la conséquence logique de ce premier constat. Comme il s’agissait d’un lieu saint et d’une ville en pleine activité, d’un temple sans cesse rénové et agrandi au cours des siècles, d’autres approches disciplinaires étaient nécessaires pour prendre en compte non seulement le passé mais une dimension anthropologique et le souci des développements actuels.
 
En dépit d’une localisation dans une région peu riche et marginale, le lieu saint n’a jamais formé un système clos. Anciennement, le temple a été le foyer des relations socio-politiques entre les royaumes et la localité et a acquis en retour (par les dons de terre et les droits sur les villages) un rapport discontinu dans le temps et l’espace avec les régions environnantes. La position de Tiruvannamalai au croisement de routes commerciales (et militaires) n’est pas indifférente à sa permanence et sa vitalité. Aujourd’hui, malgré le déplacement des voies principales de communication et le contrôle politico-administratif de l’État moderne, une corrélation relative demeure entre la région qui avait des liens historiques avec Tiruvannamalai et l’aire actuelle d’influence religieuse du lieu saint et d’attraction socio-économique de la ville. Une complémentarité, et non une stricte séparation des fins religieuses et politiques, perdure entre le temple et la ville dans le recroisement de réseaux de relations de divers ordres. Dans les cycles des rites et des fêtes de Tiruvannamalai, reconnu comme l’un des principaux lieux saints du Tamilnad où sans cesse le mythe est réactualisé, le passé du site reste toujours en devenir.
 
Cinq volumes couvrent toutes les dimensions de l’analyse monographique de Tiruvannamalai, un lieu saint śivaïte du Sud de l’Inde

Table des matières

Présentation
Carte : Tiruvannamalai dans le Sud de l’Inde
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des photographies
English Summary
 
Première partie
Une ville au pays d’Arcot : Tiruvannamalai
 
Chapitre I – L’évolution géo-économique de Tiruvannamalai
  A. Géographie et histoire de la ville
    1. Tiruvannamalai et sa région
    2. Étude de croissance différentielle
  B. Morphologie urbaine
    1. Le temple et la structure urbaine
    2. Structure fonctionnelle
    3. Équisse de morphologie urbaine d’après le cadastre de 1927
  C. Les castes dans la ville
    1. Composition de la population
    2. Le peuplement urbain dans les années 1910
    3. Les castes aujourd’hui à Tiruvannamalai
  D. Économie urbaine
    1. Population active
    2. Les activités économiques de la ville
  E. Tiruvannamalai dans une perspective régionale
 
Deuxième partie
Le lieu de pèlerinage et son aire d’attraction
 
Chapitre II – Pèlerinage en pays tamoul : Tiruvannamalai en 1983
  A. Le système des pèlerinages
    1. Hier et aujourd’hui
    2. La diversité des lieux saints
    3. Pèlerinage en pays tamoul
    4. La fête de Karttikai-Dipam
  B. Karttikai-Dipam à Tiruvannamalai en 1983
    1. L’enquête
    2. Provenance des pèlerins
    3. Composition sociale
    4. Trajet et séjour
    5. Religion et rituel
  C. Conclusion
 
Chapitre III – Les pensions pour pèlerins à Tiruvannamalai
  A. « Madam » et « cattiram » à Tiruvannamalai
    1. Les pensions pour pèlerins et autres institutions religieuses
    2. Répartition des madam dans la ville
    3. Récapitulation
  B. Ressources
    1. Les madam et la municipalité
    2. Les moyens et fins des madam
    3. Récapitulation. Capacité d’accueil
  C. Finalités religieuses
    1. Les buts religieux des pensions pour pèlerins
    2. Une initiative religieuse individuelle
    3. Récapitulation – Transmission d’un héritage
  D. Aire socio-territoriale des pensions pour pèlerins
    1. Localité, caste et territoire
    2. De la localité à l’association moderne de la caste
    3. Topographie
    4. Récapitulation – La caste
 
Troisième partie
La ville sud-indienne
 
Chapitre IV – L’exemple de Tiruvannamalai
A. Tiruvannamalai dans le passé
B. Le temple et la « ville »
C. L’articulation du passé au présent
D. La ville sud-indienne
 
Bibliographie
Liste des Auteurs cités
Index topographique
Index général

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