Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva
Collection : Monographies / PEFEO
Numéro de collection: 195
Édition: EFEO
Année de parution: 2017
Statut : Disponible
45,00 €
ISBN-13 : 9782855391335
ISSN : 1269-8326
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 1.3 kg
Nombre de pages : 632
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
16 x 24 cm, XXIV+632 p ., broché, français, résumé en anglais
Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahāsāṅghika-Lokottaravādin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l’Inde. L’analyse historique se fonde sur une pratique philologique et consiste en l’étude de la formation et des vicissitudes du Mahāvastu, chapitre important de la « Corbeille de la Règle monastique » (Vinayapiṭaka) de cette école. L’examen de la formation de cette œuvre vaste et composite, retraçant la geste au long cours du Buddha « historique » Śākyamuni, passe nécessairement par l’examen de la tradition manuscrite et, en particulier, de l’unique exemplaire sur ôles du Mahāvastu, datant du xiie s. L’étude qui est au cœur de cet ouvrage s’adosse ainsi à la nouvelle édition annotée et à la traduction française de segments clés de l’œuvre. L’examen détaillé de ces sections textuelles fournit un point d’observation privilégié des pratiques éditoriales et discursives, mais aussi des doctrines ayant caractérisé l’influente école Mahāsāṅghika. Cet ouvrage ambitionne donc de participer au renouvellement de l’étude des ordres monastiques (nikāya), des corpus canoniques et de la sotériologie du bouddhisme indien.
Hommages
Prologue
Première Partie : Étude
1. Le Mahāvastu, texte composite du Vinaya Lokottaravādin
2. Cadres et jalons de la carrière du bodhisattva
3. Bodhisattvayāna et Écritures Lokottaravādin
Conclusion de l’étude
Seconde Partie : Texte
1. Introduction à l’édition
2. Édition
3. Traduction
Bibliographie
Index général
Abstract
Prix Collette Caillat 2018