Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Les Phounoy du Nord-Laos Ethnogenèse et dynamiques d'intégration
Collection : Monographies / PEFEO
Numéro de collection: 194
Édition: EFEO
Année de parution: 2011
Statut : Disponible
45,00 €
ISBN-13 : 9782855391328
ISSN : 1269-8326
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 0,75 kg
Nombre de pages : 328
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Laos
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
16x24 cm, 326 p., ill. n.& b., broché, français
Les Phounoy, importante population tibéto-birmane de la province de Phongsaly, au Nord-Laos, ont été de longue date considérés comme « acculturés » pour avoir emprunté aux sociétés taï voisines certaines de leurs caractéristiques, notamment le bouddhisme. Cet ouvrage, première recherche à s’appuyer sur des enquêtes ethnographiques approfondies dans des villages phounoy, entend revenir sur cette acculturation supposée et analyser les fondements d’une identité propre. L’auteur montre comment cet ensemble phounoy a émergé à partir de groupes fuyant les guerres et ouvrant des fronts pionniers, et comment il s’est constitué dans une relation privilégiée, « en miroir », avec les différentes principautés taï et lao dominant régionalement. Gardiens des frontières, alliés des autorités coloniales, administrateurs de la province, les Phounoy ont progressivement formé, grâce à cette dynamique d’intégration assumée, un territoire, leMüangphounoy, où ils se sont imposéscomme intermédiaires incontournables entre le pouvoir central et les autres groupes ethniques montagnards. L’étude fine de ce müang met en lumière ce qui distingue la société phounoy des sociétés taï, mais elle fait apparaître aussi en son sein des différenciations sociales, politiques et rituelles qui ont été durables et que l’auteur analyse précisément. Emblématique de l’histoire de la stabilisation des marges au nord de la péninsule Indochinoise, l’intégration des Phounoy, impliquant aujourd’hui la désagrégation accélérée de leurs communautés villageoises, se poursuit au sein de l’Etat-nation lao.