Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
L’Enquête sur la connaissance verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître advaitin du Xe siècle
Collection : Monographies / PEFEO
Numéro de collection: 198
Édition: EFEO
Année de parution: 2020
Statut : Disponible
65,00 €
ISBN-13 : 9782855393124
ISSN : 1269-8326
Largeur : 16 cm
Hauteur : 24 cm
Poids : 1.83 kg
Nombre de pages : 891
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
Monographie,16 x 24 cm, XII + 879 p., 2 volumes, broché, français
Le présent ouvrage cherche à circonscrire l’apparition, au Xe siècle de notre ère, d’une réflexion autonome sur le langage au sein du courant de pensée exégétique non dualiste (Advaita Vedānta) inauguré au VIIIe siècle en Inde par Śaṅkara. Si l’importance des réflexions indiennes sur le langage n’est plus à démontrer, la contribution de l’exégèse advaitin à ce domaine des études philosophiques sanskrites n’est généralement pas reconnue. Notre point de départ est l’analyse du plus ancien texte de cette tradition entièrement consacré à des questions linguistiques, l’Enquête sur la connaissance verbale de Prakāśātman, dont on trouvera ici une édition critique et une première traduction française largement annotée. Une étude historique et philosophique introduit aux grandes figures du mouvement, ainsi qu’à quelques concepts-clés de la théorie linguistique indienne. Sur cette base, on s’efforce de comprendre les raisons qui poussèrent l’un des plus illustres représentants de la tradition brahmanique non dualiste à s’engager dans une réflexion sur le langage inédite, quand bien même elle plonge ses racines dans des problèmes exégétiques plus anciens. Cette approche, herméneutique plus que doctrinale, permet de tirer de l’oubli l’une des grandes pensées linguistiques de l’Inde médiévale, en même temps qu’elle redonne à la parole toute sa place dans l’édifice de l’Advaita, « système » dont le fondement se donne dans une extériorité radicale, et dont la réflexion linguistique constitue à bien des égards la philosophie première.
Prix Émile Sénart 2022