Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Arts Asiatiques 73 (2018)

Annales du musée national des arts asiatiques-Guimet et du musée Cernuschi, Cahiers de l'École française d'Extrême-Orient

Bertrand PORTE, Hélène NJOTO, Pierre SIMEON, Sylvain ROY, Eiren SHEA, Anita Xiaoming WANG, Léa SAINT-RAYMOND, Johan LEVILLAIN, Soyeon KIM, Lucie LABBE

Collection : Arts Asiatiques

Numéro de collection: 073

Édition: EFEO

Année de parution: 2018

Statut : Disponible

40,00

ISBN-13 : 9782855391632

ISSN : 0004-3958

Largeur : 22 cm

Hauteur : 27 cm

Poids : 1.05 kg

Nombre de pages : 190

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Vietnam, Inde, Cambodge, Asie, Chine, Asie du Sud-Est, Japon, Asie du Sud, Corée, Asie orientale, Tadjikistan

Langue : Français, Anglais, Chinois, Japonais

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

22 x 27 cm, 190 p., ill., résumés et sommaire en français, anglais, chinois et japonais

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Arts Asiatiques a repris la tâche assurée par la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 par les musées de France et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles, qui deviendra directeur du musée national des arts asiatiques (Guimet) puis des musées de France. En 1959, Jean Filliozat alors directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) prend la direction d’Arts Asiatiques. Depuis 1962 la revue est placée sous la responsabilité institutionnelle et scientifique de l’École en partenariat avec le musée national des arts asiatiques – Guimet et le musée Cernuschi et avec le concours de la Direction générale des patrimoines, Service des musées de France. Depuis 2010, Arts Asiatiques est dotée d’un conseil scientifique sanctionnant une ouverture internationale également présente au travers de textes en anglais, en chinois et en japonais.
 
Arts Asiatiques vise à faire progresser la connaissance des civilisations asiatiques en faisant dialoguer archéologie, histoire de l’art, recherche et histoire muséale, en France où elle constitue la revue des principaux centres français d’étude et de présentation des arts de l’Asie, et à l’étranger. Ses aspects sont multiples : archéologie de terrain, historiographie, édition de documents iconographiques et d’inscriptions, restitution du contexte culturel et technique d’une œuvre d’art, expositions d’importance et nouvelles acquisitions des musées d’arts asiatiques sont toujours, pour la revue, l’occasion de donner accès aux sources orientales les plus authentiques.
 
Arts Asiatiques présente chaque année, sous forme d’articles de fond, de chroniques, de notes et de comptes rendus, des études richement illustrées sur les arts de l’Asie et les progrès de la recherche archéologique en Orient.

Table des matières

Articles
 
Pierre SIMEON & Sylvain ROY
Sur la piste du rubāb, la peinture murale de Hulbuk (Tadjikistan, XIe siècle) : nouvelles approches ethnomusicologiques et iconographiques
 
Eiren SHEA
Textile as Traveller: The Transmission of Inscribed Robes across Asia in the Twelfth through Fourteenth Centuries
 
Hélène NJOTO
Mythical Feline Figures in Java’s Early Islamisation Period (Fifteenth to the Early Seventeenth Centuries): Sinitic and Vietnamese Imprints in Pasisir Art
 
Anita XIAOMING WANG
The Idealised Lives of Women: Visions of Beauty in Chinese Popular Prints of the Qing Dynasty
 
Léa SAINT-RAYMOND
Monstres végétaux, plantes décoratives ou œuvres d’art ? Les arbres nains japonais à Paris (1873-1914)
 
Activités des musées
 
Musée national des arts asiatiques – Guimet
Musée Cernuschi
 
Notes
 
Johan LEVILLAIN
Entre Gūrjara-Pratīhāra et Paramāra, étude de l’iconographie de Varāha à Āśāpurī (Madhya Pradesh)
 
Soyeon KIM
A Buddhist Painting from an Unknown Monastery in Eighteenth-Century Chosŏn
 
Chronique
 
Lucie LABBE & Bertrand PORTE
« Avec les danseuses royales du Cambodge » Photographier les postures de la danse
 
Comptes rendus
 
Wannaporn RIENJANG & Peter STEWART (éd.) Problems of Chronology in Gandhāran Art (Jessie PONS)
 
Kjeld VON FOLSACH & Joachim MEYER The Human Figure in Islamic Art. Holy Men, Princes, and Commoners (Éloïse BRAC DE LA PERRIERE)
 
François THIERRY Les monnaies de la Chine ancienne. Des origines à la fin de l’Empire (Richard VON GLAHN)
 
Jean-Pierre DREGE Le papier dans la Chine impériale. Origine, fabrication, usages (Claude LAROQUE)
 
 Anny LAZARUS La critique d’art chinoise -contemporaine. Textes et contexte (Emmanuel LINCOT)
 
Robert BURAWOY Étude du Meikô Zukan. Armuriers du Japon, XVIe-XVIIIe siècle (Alain BRIOT)
 
Alan Scott PATE Kaban. Traditional Shop Signs of Japan (Christophe MARQUET)

À propos de la collection

Arts Asiatiques

Revue annuelle consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie, créée par les Musées de France en 1924. Depuis 1962, l'EFEO en assure l'édition, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France.

L'ambition de la revue est d'une part d'explorer et d'analyser l'ensemble des sources disponibles et l'évolution de la documentation ; d'autre part d'embrasser les différents domaines essentiels à l'intelligence des œuvres d'art - qu'il s'agisse de leur fabrication, de leur transmission ou des divers supports iconographiques : archéologie, anthropologie, histoire sociale, culture matérielle, histoire de l'art et des religions, épigraphie et autres sources textuelles.

En savoir plus

Arts Asiatiques est en ligne sur le portail Persée.

Instances éditoriales

La rédaction d'Arts Asiatiques s'appuie sur la Rédaction en chef, un Comité de rédaction parisien et un Comité scientifique international. Voir la liste des membres

Soumettre un article

Les articles soumis à la revue sont évalués selon un processus de double anonymat. Les évaluateurs appartiennent au comité de rédaction ou au conseil scientifique. La revue fait également appel à des évaluateurs extérieurs à ces instances. La décision de publication est prise après délibération collective du comité de rédaction.

Tout article reçu avant le mois de mai de l'année courante est examiné pour une publication dans le volume de cette même année.

Secrétariat de rédaction
ARTS ASIATIQUES
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna
75116 PARIS
arts.asiatiques@efeo.net

​Télécharger les instructions aux auteurs [PDF 404 kb]

Livres similaires