Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Volume I: Chapters 1–2, 39–40 & 83. Revelation, Ritual, and Material Culture in an Early Śaiva Tantra
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 133
Éditeur: Hatley (Shaman)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2018
Statut : Disponible
70,00 €
ISBN-13 : 9782855392318
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17.5 cm
Hauteur : 25 cm
Poids : 1.339 kg
Nombre de pages : 708
Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org
Géographie : Inde
Langue : Anglais, Sanskrit
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
XII+696, relié
Le Brahmayāmala, connu également sous le nom de Picumata, est l’un des plus anciens tantra d’obédience śākta (centré sur le culte des divinités féminines), ses strates les plus anciennes pouvant dater du VII e ou VIII e siècle de notre ère. Quoiqu’il ait été longtemps plongé dans l’oubli, il s’agit d’un document essentiel à la compréhension de l’histoire ancienne des traditions tantriques. Cette oeuvre monumentale, qui s’étend sur plus de douze mille stances réparties en 104 chapitres, nous est parvenue dans un précieux manuscrit népalais datant du XI e siècle, lequel constitue la source principale de la présente édition critique. Faisant suite au volume 2 du Brahmayāmala édité par Csaba Kiss et publié dans la même collection, ce volume inclut la première édition et la traduction annotée de cinq chapitres de l’ouvrage. Le texte lui-même est précédé d’études spécialisées de thèmes traités dans ces chapitres, tels que les conceptions de la révélation et du canon propres au tantrisme śivaïte, l’histoire des rites de copulation, la mythologie de Bhairava, ainsi que l’iconographie et le symbolisme du bâton coiffé d’un crâne (khaṭvāṅga). À l’instar d’autres textes publiés dans la collection Early Tantra, cette étude du Brahmayāmala contribue à renouveler notre connaissance du śivaïsme tantrique et plus généralement de la religion dans l’Inde du début de la période médiévale.
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shanti@efeo-pondicherry.org
Après une formation initiale au Goddard College de Washington jusqu’en 1998, Shaman Hatley s’est consacré aux études indiennes et à l’histoire des religions à l’université de Pennsylvanie, et a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 sous la direction d’Harunaga Isaacson. Il a enseigné à Montréal à l’université de Concordia de 2007 à 2015, et est actuellement professeur (Associate Professor) d’études asiatiques et d’histoire des religions à l’université du Massachusetts, Boston. Ses recherches portent principalement sur le śivaïsme tantrique, le yoga, ainsi que sur le culte des divinités féminines dans l’Inde des débuts de la période médiévale.