Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Collection Indologie
Numéro de collection: 115
Éditeur: Deloche (Jean), Ly-Tio-Fane (Madeleine)
Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)
Année de parution: 2010
Statut : Disponible
32,00 €
ISBN-13 : 9782855391076
ISSN : 0073-8352
Largeur : 17 cm
Hauteur : 24,5 cm
Poids : 0,8 kg
Nombre de pages : 380
Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com
Géographie : Inde
Langue : Français
Lieu : Pondichéry
Support : Papier
Description :
x + 377 p.
Dans ce Nouveau Voyage aux Indes orientales, commencé en 1786 et terminé en 1813, Sonnerat se propose d’offrir au public les renseignements qu’il a glanés pendant ses années de pérégrinations et de recherches à l'intérieur de ce pays et ainsi de rassembler les connaissances des Européens sur l’Inde de son temps. Eveilleur d’idées, il apporte sa contribution à l’histoire naturelle et ouvre les voies à la géographie physique (morphologie, climatologie, étude des sols, hydrographie) et à la géographie humaine. De cette façon il montre les rapports de l’homme indien avec les conditions du milieu dans lesquelles il se trouve en étudiant les ressources agricoles, industrielles et commerciales des régions qu’il habite et du parti qu’il en a tiré. Le manuscrit de ce texte, dont on avait perdu la trace depuis 1816, a été retrouvé récemment en Australie à la bibliothèque Mitchell de Sydney.
Vous pouvez également commander ce titre à l'adresse suivante :
shanti@efeo-pondicherry.org
Grand Bornand, 1929
Membre de l'EFEO de 1966 à 1994, depuis chercheur associé
Certifié d’histoire et de géographie en 1961, Jean Deloche enseigne au lycée de Siem Reap (Cambodge) pendant deux ans, puis dirige l’Alliance française de Madras jusqu’en 1966. Il intègre l’EFEO en octobre 1966 comme attaché de recherches puis maître de recherches, en poste à Pondichéry. En 1982, il obtient son doctorat d’État ès lettres et sciences humaines. Sur le plan administratif, il est responsable du centre d’histoire et d’archéologie de l’EFEO à Pondichéry de 1992 à fin 1994, date de sa retraite. Il est actuellement chercheur associé et correspondant de l’École à Pondichéry.
Ses recherches s’organisent autour de deux pôles : d’une part, l’histoire de la technologie indienne, en particulier les techniques de transport, les techniques militaires et la technologie nautique et, d’autre part, la publication de manuscrits français ayant une importance pour l’histoire politique.