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Les Khmers Daeum «Khmers de l'origine»

société montagnarde et exploitation de la forêt. De l'écologie à l'histoire

Marie Alexandrine MARTIN

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 183

Édition: EFEO

Année de parution: 1997

Statut : Disponible

58,00

ISBN : 2855397839

ISBN-13 : 9782855397832

ISSN : 1269-8326

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 1.01 kg

Nombre de pages : 514

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Cambodge, Thaïlande

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

514 p., ill., broché, 24 cm.

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Résumé

Cette étude a été menée dans les années 1960 et 1970, chez les Khmers habitant le massif des Cardamomes [Cambodge] et ses piémonts occidentaux [Thaïlande]. Elle part de leur intégration au milieu naturel pour montrer comment ils ont, pendant probablement plusieurs siècles, pu vivre en circuit relativement autonome. Et cela tant sur le plan matériel [exploitation de la forêt pour l’essartage et les besoins quotidiens, commerce entre les Khmers Daeum vivant au Cambodge et ceux sis en Thaïlande] que sur le plan social [système de parenté, hiérarchie] et linguistique [évolution de dialectes qui mettent en évidence une parenté avec le khmer moyen (XIIIè – milieu du XIXè siècle)]. Ces traits spécifiques contrastent avec les coutumes observées chez les riziculteurs de la plaine ; ils s’accordent d’une part avec un isolement du pouvoir centrale [Phnom Penh et Bangkok], d’autre part avec la tradition orale attribuant les débuts du peuplement de la montagne à la fin du XVIè siècle. Isolat culturel, ce groupe représente, à l’époque, un conservatoire de la tradition khmère, lieu privilégié pour étudier les savoirs naturalistes populaires et le fonctionnement des deux unités sociales fondamentales : la famille et le sruk, « terroir ». Ainsi, l’expression Khmer Daeum « Khmer de l’origine » qui leur est appliquée traduit une certaine réalité.
Marie Alexandrine Martin, directeur de recherche au CNRS, est Docteur en Biologie végétale et Docteur ès-Lettres.

Table des matières

Préface
 
Introduction
 
Chapitre 1
Un milieu naturel forestier
 
I. Les paysages tésephiep
II. Les roches, thmâ (thmar)
III. L’eau, teuk (tuk)
  A. Les saisons, khaê/rodov
  B. Les cours d’eau
IV. Les sols, dey
V. La forêt, prey. Plantes, daeum cheu et animaux, sat
 
Chapitre 2
Quatre siècles d’histoire
 
I. Les ethnies
  A. Les Pear
  B. Les Vietnamiens et les Chinois
  C. Les Thaïs
  D. Les Khmers
II. Migrations et faits historiques
  A. L’autrefois et le lointain : le temps historique et les pays étrangers
  B. L’origine du peuplement selon les sources écrites et la tradition orale
  C. Les étrangers à la conquête du Massif
  D. L’époque moderne
 
Chapitre 3
Population et délimitation de l’espace
 
I. Situation dans l’espace des Khmers Daeum
II. Répartition et localisation des hameaux
  A. Les sites
  B. Un habitat groupé. La politique d’alignement
III. Délimitation des groupes
IV. Importance numérique et dynamisme de la population
  A. Les chiffres
  B. La dénatalité
V. Mouvements de populations
  A. À l’intérieur du sruk
  B. D’un sruk à un autre sruk
  C. Les fronts pionniers
  D. L’exode rural
 
Chapitre 4
La maison et ses occupants
 
I. Description
  A. Aspect extérieur
  B. Aménagement intérieur
  C. Orientation
II. La construction proprement dite et le rituel
III. Les occupants, leurs fonctions
IV. Regard sur la parenté
  A. La famille nucléaire
  B. Les termes de parenté
  C. Les règles de mariage
  D. La résidence. L’enclos familial
  E. Le mariage proprement dit
  F. Le divorce et les mariages successifs
  G. L’inceste
  H. La transmission des biens
  I. Les visites à la parentèle
 
Chapitre 5
Le sruk. Administration et fonctionnement de la société
 
I. Les divisions administratives
II. Le concept de sruk dans le massif des Cardamomes
III. Les rapports de hiérarchie
  A. La relation aîné-cadet
  B. La notion de maê/mé « mère, chef » opposée à celle de kon « enfant, subalterne »
IV. Éducation et valeurs morales
V. Les comportements liés aux techniques du corps
  A. Hygiène du corps et manières de table
  B. Attitudes corporelles et codes sociaux
  C. Vêtements et parures
VI. Le bouddhisme et les croyances populaires
VII. La fête
 
Chapitre 6
La mise en valeur du milieu
 
I. Le domestiqué, sruk
  A. La journée de travail : temps quotidien et temps calendaire
  B. Les plantes cultivées
  C. L’essart
  D. Les pratiques culturales autres que l’essart
  E. Les relevés cadastraux. Les surfaces cultivées
  F. L’élevage
II. Le sauvage, prey
  A. Les cueillettes et les ramassages familiaux destinés à l’alimentation
  B. Cas particulier des simples
  C. La chasse
  D. La collecte de matériaux utilisés en technologie
  E. La pêche
  F. La cueillette des produits commercialisés
 
Chapitre 7
Aperçu sur les techniques de transformation
 
I. La nourriture
  A. L’aliment de base
  B. Les mets d’accompagnement, mohop, condiments, kroeung, et aromates ci
  C. Les friandises
  D. Les aliments de disette
  E. La nourriture des génies et des mânes
  F. La cuisson et les goûts
  G. Les repas
  H. Les modes de conservation
  I. Quelques exemples de menus
  J. La chique de bétel
  K. Le tabac
  L. La fabrication familiale d’alcool
II. L’artisanat et le commerce
  A. Le tissage et le tressage
  B. La fabrication d’outils
  C. Les échanges commerciaux
 
Épilogue
La fin d’un particularisme régional
 
Annexes
Références bibliographiques
Index
Tables

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