Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

L’École française d’Extrême-Orient

120 ans de recherche en Asie

Dominic GOODALL, Arlo GRIFFITHS, Alain ARRAULT, Christophe MARQUET, Damian EVANS, Yves GOUDINEAU, Franciscus VERELLEN, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Nicolas GRIMAL, Jean-Pierre MAHÉ

Collection : Coéditions

Numéro de collection: 25

Éditeur: Marquet (Christophe), Grimal (Nicolas)

Édition: Académie des inscriptions et belles-lettres

Année de parution: 2023

Statut : Autre distributeur

35,00

ISBN-13 : 9782877547017

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0.34 kg

Nombre de pages : 188

Distributeur : Peeters

Géographie : Asie

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

16x24, 188 p., ill., broché, français

En savoir plus Lire moins
Autre distributeur
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Le 3 décembre 2021, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) a célébré ses 120 ans à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Huit communications ont apporté un éclairage sur les grandes disciplines de recherche qui ont forgé cette institution : la naissance de la sinologie à l’aube du xxe siècle ; l’histoire du śivaïsme à travers les collections des manuscrits de Pondichéry, les recherches sur les religions et l’histoire du Japon ; le renouvellement des études épigraphiques dans le monde indien et indianisé, des pionniers à aujourd’hui ; l’ouverture aux phénomènes contemporains et l’apport des nouvelles technologies, comme le LiDAR, à l’archéologie en Asie du Sud-Est, qui montrent le renouvellement des champs de recherches ; l’histoire de l’EFEO en Inde, avec son installation à Pondichéry dans les années 1950 ; l’ancrage de l’EFEO dans le xxie siècle et sa place dans l’espace européen de la recherche.
 
La vidéo de cette journée de commémoration est visionnable sur https://aibl.fr/seances/120-ans-de-recherche-en-asie/. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité de l’EFEO : https://120ans.efeo.fr (webdocumentaire).

Table des matières

Avant-propos
Christophe MARQUET et Nicolas GRIMAL
 
Allocution d’accueil
Jean-Pierre MAHÉ
 
Décentrement et recentrement, et inversement, de la sinologie à l’École française d’Extrême-Orient
Alain ARRAULT
 
L’École française d’Extrême-Orient et l’histoire du ṡivaïsme
Dominic GOODALL
 
L’École française d’Extrême-Orient dans l’espace européen de la recherche
Yves GOUDINEAU
 
Le projet DHARMA et le renouvellement de l’épigraphie des mondes indien et indianisé
Arlo GRIFFITHS
 
La cartographie archéologique du monde khmer ancien : défis et opportunités
Damian EVANS
 
L’École française d’Extrême-Orient en Inde : recherches sur les traditions lettrées sanscrites
Pierre-Sylvain FILLIOZAT
 
L’EFEO au vingt-et-unième siècle : contexte et pertinence
Franciscus VERELLEN
 
Recherches sur les religions et l’histoire du Japon et de l’Asie orientale à l’École française d’Extrême-Orient : de Hanoi à Kyōto (1901-2021)
Christophe MARQUET
 
Liste des auteurs

Notes

Pour le commander, cliquez sur le lien suivant :

AIBL

À propos de l'éditeur

Marquet (Christophe)

Historien de l’art, spécialiste du Japon. Il est directeur d’études à l’Ecole française d’Extrême-Orient et responsable du Centre de Kyôto.

Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages et numéros spéciaux de revues sur l’histoire de l’art et l’histoire de l’édition au Japon, dont : Primitive pictures? Ôtsu-e Alive in the Modern World (Bijutsu Forum 21, Vol. 36, 2017), Ôtsu-e. Imagerie populaire du Japon (Picquier, 2015, édition japonaise Kadokawa, 2016), Patrimonialisation et identités en Asie orientale / Heritage-making and Identities in East Asia (Ebisu, 2015), Tekisuto to imêji wo amu: shuppan bunka no nichifutsu kôryû (Bensei shuppan, 2015), The Invention of “Folk Crafts”: Yanagi Sōetsu and Mingei (Cipango. French Journal of Japanese Studies, 2012), E wo yomu, moji wo miru. Nihon bungaku to sono baitai (Ajia yûgaku, Bensei shuppan, 2008), Hokusai, First Manga Master (Abrams, 2008), Du pinceau à la typographie (EFEO, 2006 ; édition japonaise 2010).

Livres similaires