Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

La vie et l'oeuvre de Huisi (515-577)

Les origines de la secte bouddhique chinoise du Tiantai

Paul MAGNIN

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 116

Édition: EFEO

Année de parution: 1979

Statut : Disponible

26,00

ISBN : 2-85539-066-4

ISBN-13 : 9782855390666

ISSN : 0768-3944

Largeur : 15,5 cm

Hauteur : 22 cm

Poids : 0,54 kg

Nombre de pages : 308

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

292p., 16pl., ill., 23 cm., français, broché

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

« Huisi vécut entre 515 et 577, c’est-à-dire à la fin de la période connue sous le nom de « Dynastie du Nord et du Sud » (Nanbei chao). La Chine était alors divisée en deux, suivant une ligne qui épousait à peu près le cours du Yangzi. Cette partition du pays était bien antérieure au sixième siècle ; elle avait commencé à la fin des second Han, en 220. Cette longue période de divisions prit fin en 589, quand fut éliminée par les Sui (581-617) la dernière des dynasties du Sud. Cette réunification de la Chine mettait un terme à quatre siècles de violences, le paroxysme ayant été atteint au sixième siècle.
Les diverses biographies de Huisi font de très rares allusions à ces faits. Elles semblent n’établir aucun lien direct entre sa vie et les évènements politiques… »
Paul MAGNIN

Table des matières

Introduction
 
Premier chapitre : la Chine du sixième siècle (histoire politique et culturelle)
 
I. Aperçu général sur l’histoire politique et social de la Chine aux cinquième et sixième siècles
            A. La Chine du Nord, des Tuoba-Wei (386-535) à l’avènement des Sui en 581
            B. La Chine du Sud sous les dynasties des Liang et des Chen
 
II. Influence des événements sur la vie de Huisi
 
III. La civilisation chinoise au sixième siècle : son influence sur la pensée de Huisi
            1. Huisi et les « causeries pures »
            2. Spéculations ontologiques de l’Ecole des Mystères
            3. Influences taoïtes dans la pensée de Huisi ?
 
Deuxième chapitre : biographie et hagiographie de Huisi
 
I. Classification des sources
            1. Les trois sources principales
            2. Les huit sources secondaires
 
II. La biographie de Huisi par Daoxuan (T. 2060)
            Enfance et adolescence de Huisi
            Premières expériences mystiques
            La rencontre de Huiwen et la nuit mystique
            Les attaques venues d’adversaires de sa doctrine. Séjour forcé au Dasushan
            L’enseignement donné à Zhiyi
            La fuite du Dasushan et l’arrivée au Nanyue
            Preuves de son existence antérieure
            Nouvelle affluence de disciples
            Les calomnies auprès de l’empereur
            Le séjour à la capitale
            Séjour final au Nanyue
            Appendice sur les écoles du Jiangdong
            Eloge de Huisi
            L’œuvre de huisi
 
III. L’hagiographie de Huisi dans les sources postérieures
            1. L’attachement précoce de Huisi au sūtra du Lotus
            2. L’intervention de Samantabhadra
            3. Le séjour au Dasushan et la rencontre des trois Su
            4. Les existences antérieures de Huisi
            5. Le miracle de la source aux tigres
            6. La ligue séculaire des Taoïstes conjurés contre Huisi
 
Troisième chapitre : authenticité des œuvres de Huisi
 
I. Inventaire général des œuvres de Huisi
            A. Recension des divers inventaires
            B. Analyse des données fournies par ces dix catalogues
 
II. Problème d’attribution du « Dacheng zhiguan famen »
            A. La propagation en Chine du Dacheng zhiguan famen
            B. Les sources japonaises
            C. Etude critiques des sources japonaises
            D. Le Dacheng zhiguan peut-il être de Huisi ?
 
III. Problème d’attribution du Nanyue Si da chanshi lishi yuanwen
            A. La théorie de Etani Ryūkai
            B. Critique de ces arguments
            C. Notre hypothèse concernant le Vœu dans sa forme actuelle
            D. Huisi pouvait-il avoir conscience du déclin de la Loi ?
 
IV. Problème d’attribution du Shou pusa jie yi
            1. Existence d’une version dite de Bodhidharma (Damo ben)
            2. La version dite de Nanyue (Nanyue ben) comparée à celle de Bodhidharma
            3. Le Shou pusa jie yi s’apparente aux textes de l’école septentrionale du Dhyāna
            4. Les rapports étroits existant entre le Nanyue ben et le Dacheng wusheng fangbian men
            5. Annen a écarté le Nanyue ben
Conclusion générale
 
Quatrième chapitre : vers la naissance d’un bouddhisme chinois
 
I. L’apport de Kumārajiva
 
II. Les tendances du bouddhisme en Chine du Sud
            1. Relations entre le bouddhisme et la Cour en Chine du Sud
            2. La spéculation métaphysique au Sud
            3. Le renouveau du Mādhyamika et de l’école des Trois Traités, Sanlun zang
 
III. La propagande anti-bouddhiste au Sud
            1. Proches antécédents
            2. Les attaques de Fan Zhen
            3. Les critiques de Xun Ji
 
IV. Les tendances du bouddhisme dans la Chine du Nord
            1. Différences entre le bouddhisme du Nord et celui du Sud
            2. La ferveur religieuse au Nord
            3. Trois mouvements types de la pensée religieuse du Nord
            4. Le culte de Maitreya
 
V. La persécution du Bouddhisme sous les Zhou du Nord
            1. Climat général de l’époque
            2. Les vrais initiateurs ?
            3. Le mémoire de Wei Yuansong
            4. Vers la suppression du bouddhisme, de 574 à 577
            5. La prophétie de Huisi
 
Cinquième chapitre : la pensée de Huisi. Ses liens avec les autres écoles
 
I. Thème central de l’œuvre de Huisi : le chanding
            A. Evolution de la notion de contemplation (chanding)
            B. Le but poursuivi dans la contemplation
 
II. La sagesse (hui) selon Huisi
            A. Les principales sources d’inspiration de Huisi
            B. L’idéal religieux de Huisi : le bodhisattva aux facultés aiguës (ligen pusa)
 
III. Originalité de la pensée de Huisi
            1. Les bases de la connaissance
            2. Affirmation de la triple-vérité (sandi)
            3. Approche psychologique de la vacuité de toutes choses
 
Sixième chapitre : le vœu prononcé par Huisi le grand maitre de Dhyana du Nanyue
 
I. Présentation général du Vœu
            A. Bref rappel des questions soulevées par le Vœu dans sa version actuelle
            B. Analyse des principaux thèmes
            C. Réactions de Huisi face aux persécutions
            D. La traduction du Vœu
 
II. Traduction du Vœu prononcé par Huisi le grand Maître de Dhyāna du Nanyue
 
Conclusion générale
 
Bibliographie
Index
Table des matières
Planches

Livres similaires