Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Concordance du Houang-T'ing King

Nei-King et Wai-King

Kristofer Marinus Schipper

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 104

Édition: EFEO

Année de parution: 1975

Statut : Disponible

32,00

ISBN-13 : 9782855390895

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 0,93 kg

Nombre de pages : 374

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français, Chinois

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

374 p., 29 cm., introduction en français, texte en chinois, broché, non-massicoté

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

« Le Houang-t’ing king ou livre de la Cour jaune est un des textes les plus importants du taoïsme ancien. Il est aussi un des plus difficile à comprendre. Henri Maspero l’appelait : « le plus ancien traité conservé qui décrit en détail les diverses pratiques de l’immortalité », et remarquait que ce texte, « extrêmement confus, rempli d’expressions cryptiques et de noms divins, est dans bien des passages aujourd’hui presque inintelligibles : même dans l’antiquité et pour des lecteurs à qui les idées qu’il exprimait étaient familières, il n’a jamais dû être d’une lecture facile ».
Cependant, le vocabulaire du Houang-t’ing king a été repris par la suite dans presque tous les ouvrages taoïstes concernant les procédés physiologiques… »
K. M. Schipper

Livres similaires