Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les céramiques à base chocolatée

au Musée Louis-Finot de l'EFEO à Hanoï

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 44

Éditeur: Lefebvre D'Argencé (René-Yvon)

Édition: EFEO

Année de parution: 1958

Statut : Disponible

17,00

ISBN-13 : 9782855390222

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 0,22 kg

Nombre de pages : 72

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Vietnam

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

44 p., XIII pl., ill., 28 cm., français broché, non-massicoté

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

« "Bases chocolatées" est le terme que, faute d’une appellation plus heureuse et plus adéquate, on pourra provisoirement retenir pour désigner un lot de 223 céramiques, monochromes et "bleu-et-blanc", entrées au musée, par petits groupes d’une dizaine, de 1915 à 1944. Outre que la majeure partie des "bleu-et-blanc" répond à la définition japonaise des "kōchi"(1), ces pièces comptent un certain nombre de ratés(2) et ont été achetées ou trouvées dans les limites de l’ancien Annam-Tonkin(3). Il était donc logique de présumer qu’il s’agissait là d’une production locale dont on s’explique mal qu’elle ait été jusqu’ici pratiquement négligée(4)… »

Table des matières

Introduction
 
I. La « base chocolatée »
 
II. Les différentes catégories de pièces à « base chocolatée »
            A. Les Monochromes
            B. Les "bleu-et-blanc"
 
III. Conclusions
 
Bibliographie
Catalogue
Table des planches

À propos de l'éditeur

Lefebvre D'Argencé (René-Yvon)

Plouescat, 1928 - Herbignac, 1997

Détaché de 1954 à 1956

René-Yvon Lefebvre d'Argencé, d'une famille d'ancienne noblesse mayennaise, est né le 21 août 1928 à Plouescat (Finistère). Il passe une partie de sa jeunesse à Hanoi - où son père, alors colonel, était en poste - et est élève du lycée Albert Sarraut. Puis il fait des études supérieures à Paris (licence de lettres, diplômes de chinois, de japonais et de finnois de l'École des langues orientales, École libre des sciences politiques) et à Cambridge. Recruté en 1953 par le musée Cernuschi, il en est peu après détaché auprès de l'EFEO, comme Conservateur du musée Blanchard de la Brosse de Saigon et du musée Louis Finot d'Hanoi.

Rappelé au musée Cernuschi en 1956, il quitte son poste trois ans plus tard, d'abord pour accomplir un séjour d'études à Taiwan et à Kyôto avec une bourse du ministère des Affaires étrangères, et pour poursuivre ensuite sa carrière aux États-Unis, comme professeur d'arts asiatiques à l'université de Californie (Berkeley, 1962), Conservateur en chef des collections orientales du musée De Young à San Francisco (1964), directeur de la Fondation Avery Brundage (1965) et enfin directeur du musée d'Arts asiatiques de San Francisco (1965-1985). À ces fonctions, il ajoute les charges de membre, puis président de l'École bilingue franco-américaine de San Francisco et du Comité directeur de l'Alliance française de San Francisco, de vice-président de l'École bilingue sino-américaine de San Francisco (1981) et de membre du Conseil d'administration de l'Institut sino-américain. À son départ du musée d'Arts asiatiques de San Francisco, il en est nommé Conservateur honoraire. De retour en France en 1987, il s'installe à Herbignac, dont il devient conseiller principal et secrétaire de la société d'histoire. Dix ans plus tard, il est emporté par un cancer, le 6 avril 1997.

L'ouvre scientifique de R.-Y. Lefebvre d'Argencé est constituée d'une douzaine de précieux catalogues de collections d'art chinois ou extrême-oriental et de nombreux articles parus dans des revues spécialisées.

R.-Y. Lefebvre d'Argencé était chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite, titulaire de la croix du combattant et du combattant volontaire de la résistance, de la Médaille de la reconnaissance française, chevalier de l'Ordre polaire de Suède et officier du Mérite de la culture de Corée. Il était docteur honoris causa de l'Académie chinoise de Taiwan.

Livres similaires