Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les collections du musée national de Phnom Penh : L'art du Cambodge ancien

Nadine DALSHEIMER

Collection : Coéditions

Numéro de collection: 3

Édition: EFEO, Magellan & Cie

Année de parution: 2001

Statut : Disponible

45,00

ISBN : 2-85539-616-6

ISBN-13 : 978-2-85539-616-3

Largeur : 21 cm

Hauteur : 26 cm

Poids : 1,15 kg

Nombre de pages : 264

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Cambodge, Phnom Penh

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

304 p., ill., carte, 26 cm. ISBN (Magellan): 978-2-914330-17-6

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Le musée national de Phnom Penh expose des oeuvres majeures de l’art du Cambodge ancien et sa visite complète celle de sites aussi prestigieux qu’Angkor, pour ne pas dire qu’elle s’impose. 170 oeuvres parmi les plus belles ou les plus représentatives de la collection sont ici rendues accessibles par une analyse claire qu’appuient un aperçu historique et une introduction à la statuaire khmère. Il y a un siècle, l’École française d’Extrême-Orient recevait mission du gouvernement français d’inventorier, d’étudier et de préserver le patrimoine artistique du Cambodge ; aujourd’hui, elle poursuit cette action dans le cadre d’opérations en partenariat avec les institutions cambodgiennes, parfois sous l’égide de l’Unesco. Nadine Dalsheimer, spécialiste de la statuaire khmère, participe depuis dix ans aux programmes de l’École dans ce domaine. Elle lui a consacré une thèse de doctorat sous la direction du professeur Bruno Dagens. Celui-ci, auteur d’ouvrages de référence sur l’art et l’architecture d’Asie du Sud et du Sud-Est, est responsable des plusieurs programmes menés par l’Ecole pour la protection des collections de statuaire au Cambodge. Cet ouvrage est un hommage au génie des artistes khmers. Publié avec le soutien de la Fondation Électricité de France, de l’Association Française des Amis de l’Orient, du ministère des Affaires étrangères et de ministère de la Culture et de la Communication.

Livres similaires