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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Au confluent de deux rivières

Musulmans et hindous dans le Sud de l'Inde

Jackie ASSAYAG

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 181

Édition: EFEO

Année de parution: 1995

Statut : Disponible

18,00

ISBN : 2855397812

ISBN-13 : 9782855397818

ISSN : 1269-8326

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0,58 kg

Nombre de pages : 312

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

287 p., 22 pl., broché, 24 cm.

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Résumé

Au confluent de deux rivières
Musulmans et hindous dans le Sud de l’Inde
 
Les relations entre hindous et musulmans en Inde sont au premier plan de l’actualité. Les images se succèdent et se bousculent, infiniment contradictoires, léguées par le passé ou issues du présent. L’analyse des rapports entre l’islam et l’hindouisme, trop souvent réduits à des stéréotypes, ne s’accompagne pas toujours d’une réflexion approfondie sur la complexité des relations d’attraction et de répulsion mutuelle qu’entretiennent « gens du livre » et hindous de castes variées depuis plus de mille ans.
 
Une fois rappelées les circonstances historiques et sociales de l’implantation de l’islam en Asie du Sud, l’auteur présente la situation des musulmans à l’échelle d’un Etat du cône de la péninsule où le dynamisme des formes culturelles du couple altérité/identité fut rarement étudié. C’est dans le cadre d’une enquête anthropologique, conduite dans cette région sur plusieurs années, que la foisonnante complexité des interactions entre hindous et musulmans apparaît pleinement. Sont ainsi explorées leurs relations au village et en milieu urbain, auprès de saints-guérisseurs ou lors de cérémonies fakiriques, au travers de cultes hybrides ou propres à chaque communauté, dans la vie quotidienne ou lors des fêtes. Enfin, l’étude socio-historique de la montée en puissance du conflit intercommunautaire dans une ville de taille moyenne révèle comment le tracé inédit de frontières, pourtant séculaires, accroît aujourd’hui l’exclusivisme communautaire jusque dans le repli des mémoires collectives. Ainsi le savoir local sert-il à éclairer la destinée d’un sous-continent, en autorisant du même coup la comparaison.

Table des matières

Préface
 
Introduction. Les musulmans dans le sud de l’Inde
1. survol historique
2.Sociogenèses et acculturations dynamiques
3. Séparatisme, revivalisme, nationalisme
 
Chapitre I. Société : hindous et musulmans au village
1. Le village de Shahabandar
2. Les édifices religieux
3. Les fêtes
 
Chapitre II. Démonologie : pouvoir contre « puissances »
1. La démonologie au nord Karnataka
2. Le saint et les démons
3. La possession
4. Pouvoir et « puissances »
 
Chapitre III. Dévotion : soufisme et fakirisme
1. Islam et soufisme
2. Les Rifā’i ou Jalālī fakir de Belgaum
3. Une dévotion islamique
4. Les pouvoirs de la métaphore
 
Chapitre IV. Politique : frontière, « communalisme » et mémoire
1. Du partage frontalier au conflit « communaliste »
2. des lieux de « mémoire musulmans » dans le conflit intercommunautaire
3. Mémoires, histoire et violence
 
Conclusion. Au confluent de deux océans
 
Annexe I : Différences socio-économique entre communautés religieuses en Inde (1987-88)
Annexe II : La sous-représentation des musulmans dans quelques secteurs socio-économiques au Karnataka
Annexe III : Les émeutes entre hindous et musulmans
Annexe IV : Différence de développement socio-économique des taluk au Karntaka (1981)
 
Bibliographie
Glossaire
Index
Liste des récits et des chants
Listes des tableaux
Listes des cartes, schémas, diagrammes, graphes
Liste des illustrations
Table des matières
Abstract

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