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Le Bouddhisme Ch'an en mal d'histoire

genèse d'une tradition religieuse dans la Chine des T'ang

Bernard FAURE

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 158

Édition: EFEO

Année de parution: 1989

Statut : Disponible

27,00

ISBN : 2-85539-758-8

ISBN-13 : 9782855397580

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,72 kg

Nombre de pages : 272

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

XIV + 254 p., 4 pl., ill., 28 cm.

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Table des matières

Introduction
 
Première partie : Ching-Chüeh et la tradition du Laṅkāvatāra
 
Chapitre I. – Le maître de dhyāna Ching-chüeh
  1. Esquisse biographique
    Un lourd héritage familial
    Le tournant décisif
    Les années de la maturité
  2. L’apport de Ching-chüeh : synthèse ou surenchère ?
    Laṅkāvatāra et Vajracchedikā
    Entre Mādhyamika et Yogācāra
    Une morale de l’ambivalence
    Les motivations de Ching-chüeh
    Bodhidharma et ses doubles : Guṇbhadra et Seng-ch’ou
    Ching-chüeh et l’Amidisme
 
Chapitre II. – Le Mémoire et la tradition du Laṅkāvatāra
  1. Présentation de l’ouvrage
    Les étapes d’une découverte
    Un ouvrage composite Synopsis
  2. Les sources du Mémoire
    A la confluence de deux courants de pensée
    L’école du Laṅkāvatāra (Leng-ch’ieh tsung)
      1) Bodhidharma, Hui-k’o et le Laṅkāvatāra
      2) Les disciples de Hui-k’o
      3) La prédiction de Hui-k’o
    L’école du Tung-shan
    Les Strophes sur le Siddhaṃ
    Le rôle de Hsüan-tse
 
Chapitre III. – La tradition textuelle du mémoire
  1. Le contexte
    La Suite aux Biographies (Hsü Kao-seng chuan)
    La chronique de la Transmission du Joyaux de la Loi (Ch’uan fa-pao chi)
    Le traité des deux accès et des quatre pratiques (Erh-ju szu-hsing lun)
    Le commentaire de l’Exposé du Mystère (Hsiang-hsüan chuan)  
    La Rubrique des upāya essentiels pour apaiser l’esprit et accéder à la Voie (Ju-tao an-hsin yao fang-pien fa-men)
    Le traité sommaire de culture spirituelle (Hsiu-hsin yao-lun)
    La Monographie des hommes et du Dharma de Laṅkā (Leng-ch’ieh jen-fa chih)
    Les autres sources du Mémoire
  2. L’auteur et la date du Mémoire
    Le problème de la traduction tibétaine
      1) Date du texte original
      2) Introduction au Tibet (et à Tun-huang)
      3) Le rôle joué par Ching-chüeh
  3. L’influence du Mémoire
 
Deuxième partie : Traduction annotée du Mémoire
 
Préface de Ching-chüeh
Première génération : Guṇabhadra
Deuxième génération : Bodhidharma
Troisième génération : Hui-k’o
Quatrième génération : Seng-ts’an
Cinquième génération : Tao-hsin
Sixième génération : Hung-jen
Septième génération : Shen-hsiu
Huitième génération : Les disciples de Shen-hsiu
 
Annexe : chronologie sommaire de la période 645-845
Bibliographie sélective
Index
Lexique

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