Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Littérature orale villageoise de l'Inde du Nord

Chants et rites de l'enfance des pays d'Aoudh et bhojpurī

Catherine CHAMPION, Richard GARCIA

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 153

Édition: EFEO

Année de parution: 1989

Statut : Disponible

43,00

ISBN : 2-85539-753-7

ISBN-13 : 9782855397535

ISSN : 0768-3944

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0,64 kg

Nombre de pages : 330

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

330 p., ill., 24 cm.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Catherine Champion  et Richard Garcia présentent ici une tradition de littérature orale villageoise des femmes de l'Inde du Nord. Il s'agit des chants associés aux rites de l'enfance, de la conception à la puberté. L'intérêt d'une publication commune est de faire connaître le répertoire de deux traditions géographiquement proches, celles de l'Aoudh et du pays bhojpurī, qui comptent parmi les plus poétiques de l'Inde. Les indianistes trouveront, avec l'édition du texte original en regard de la traduction, des matériaux servant à l'étude de l'avadhī et du bhojpurī.
 
Catherine Champion se consacre à l'étude de la littérature bhojpurī. Elle poursuit actuellement l'édition systématique des récits chantés médiévaux bhojpurī. Elle a constitué une équipe de recherche sur la littérature orale en Inde du Nord, au Pakistan et au Népal au Centre d'Études de l'Inde (CNRS) auquel elle est rattachée.
 
Richard Garcia se consacre à l'étude de la littérature avadhī classique et populaire. Il a publié de nombreux articles sur la société indienne contemporaine et achève une recherche sur les chants de mariage du pays d'Aoudh. Ses fonctions de traducteur juré en hindī/urdū l'ont également amené à se pencher sur les questions soulevées par la présence des migrants du sous-continent indien en France

Table des matières

Avant-propos
Avertissement
 
Introduction
  Une tradition de littérature orale villageoise
  L’Aoudh
  Le pays bhojpurī
 
Chapitre I. – Chansons pour avoir un enfant
  I. Les palaṅg, chansons du lit
  II. Les vrat, chants de supplique aux divinités
 
Chapitre II. – Chansons de la femme enceinte
  I. Les dohad, chansons d’envies de la femme enceinte
  II. Les garbha gīt, chansons de la grossesse
 
Chapitre III. – Chants de naissance
  I. Les sohar, chants d’allégresse
    Fierté d’avoir un fils, déception d’avoir une fille
    Préparations culinaires pour l’accouchée
    Les Plaintes des chanteuses
    Les cadeaux
  II. Les sariyā, chants mimés
  III. Les rocnā, chants du message annonçant la naissance
  IV. Les badhāī, chants de félicitations
  V. Les Kaṭhulā, Chants du collier
  VI. Les āśīṣ, chants de bénédiction
 
Chapitre IV. – Chansons de la mère à son enfant
  I. Les pālnā, berceuses
  II. Les jhujhunā, chants du hochet
 
Chapitre V. – Chansons accompagnants les rites de la petite enfance
  I. Les chaṭhī, chants de la cérémonie du sixième jour
  II. Les pasnī, Chants de la cérémonie de la première nourriture solide
  III. Les muṇḍan, chants de la cérémonie du rasage de la tête
  IV. Les chedan, chants de la cérémonie du perçage des oreilles
  V. Les piyrī, chants du don du sari jaune à la mère de l’enfant
 
Chapitre VI. – Chansons accompagnants les rites de la cérémonie de remise du cordon sacré, janeū
  I. Chants de pūjā au pilier du sacrifice
  II. Chants de filage et de tissage du piyrī
  III. Chants de confection du cordon sacré
  IV. Chants de la meule
  V. Chants du don de l’huile
  VI. Chants de propitiation des éléments
  VII. Chants de la cérémonie du janeū
  VIII. Chants de la pūjā aux pieds des invités d’honneur
  IX. Chants d’aumône et de départ pour Bénarès
  X. Chants du retour, samāvartan gīt
  XI. Chants de nākhur
  XII. Chants de destruction du pavillon
  XIII. Chants d’hommage au crépuscule
 
Glossaire
Bibliographie
Table des illustrations
Table des matières

Livres similaires