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Contribution à l'histoire de la voiture en Inde

Jean DELOCHE

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 138

Édition: EFEO

Année de parution: 1983

Statut : Disponible

23,00

ISBN : 2-85539-738-3

ISBN-13 : 9782855397382

ISSN : 0768-3944

Largeur : 18.5 cm

Hauteur : 27 cm

Poids : 0.42 kg

Nombre de pages : 194

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

156 p., 31 pl., ill., 27 cm.

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Résumé

L’histoire de la voiture indienne reste à faire. Dans l’état actuel de la recherche, il n’est pas possible de préciser l’origine des formes d’attelage ou des types de voitures connus dans l’Inde ancienne et médiévale. Tout au plus, peut-on noter, dans les figurations diverses que l’on a rassemblées, des caractéristiques qui se sont conservées à travers les âges jusqu’à nos jours…
Jean Deloche 1983

Table des matières

Avant-propos
Introduction
 
I. Les voitures de l’Inde rurale actuelle
Principes de classification
  1. La roue
    A. Types de roues
      a. La roue pleine ou semi-pleine
      b. La roue à rayons
      c. La roue à barre transversales géminées
    B. Dimensions de la roue
  2. Essieux, supports, châssis
  Comment expliquer la répartition des voitures actuelles ?
      a. Bois de construction
      b. Animaux de trait
      c. Conditions de la circulation
 
II. Les voitures de la protohistoire au temps des Moghols
Le problème des sources
  1. Les voitures à roues pleines
    A. Période protohistorique
    B. Période historique
  2. Les voitures à roues à rayons
    A. Les voitures des débuts de la période historique au Ve siècle de notre ère
      a. Chars de guerre ou de cérémonie, d’après les bas-reliefs et les terres cuites
      b. Voitures légères figurées dans les jouets
      c. Charrettes à bœufs d’après les bas-reliefs
    B. Les voitures après le Ve siècle de notre ère
      a. Charrettes à bœufs
      b. Charrettes à chevaux
  3. Le problème des voitures à roues à barres transversales géminées
  4. Les voitures de l’Hindusthān
  5. Les voitures à brancards
  6. Les voitures à quatre roues et plus
 
III. Les voitures et la révolution des transports au milieu du XIXe siècle
  1. La longue survivance des voitures à roues pleines
  2. Routes et voitures dans l’Inde péninsulaire
    A. Nombre des voitures
    B. Transformation des voitures
  3. Influences et emprunts divers
    A. Influences européennes
    B. Emprunts régionaux
  Conclusion
 
Appendices
  A. Les voitures rurales du Bihār
  B. Les voitures rurales du pays tamoul
  C. Les litières
    a. Les chaises à brancards
    b. Les palanquins
    c. Influences européennes
    d. Les litières du Bihār à la fin du XIXe siècle
 
Planches photographiques
Abréviations
Liste des ouvrages cités dans le texte
Index-glossaire
Table des figures
Table des planches photographiques

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