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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les premières peintures de paysage en Chine : aspects religieux

Hubert DELAHAYE

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 129

Édition: EFEO

Année de parution: 1981

Statut : Disponible

21,00

ISBN : 2-85539-729-4

ISBN-13 : 9782855397290

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19.5 cm

Hauteur : 27.7 cm

Poids : 0.4 kg

Nombre de pages : 146

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

IV + 142 p., ill., 28 cm., broché, non-massicoté

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Résumé

« Cette étude propose de mettre en valeur les éléments religieux qui ont accompagné la naissance de l’art du paysage dans la peinture chinoise. Vaste sujet, qui se trouve limité de lui-même par la minceur relative de l’iconographie subsistante : cette analyse sera donc avant tout textuelle, puisqu’il existe quelques textes contemporains de cette naissance ; si ceux-ci contiennent quelques altérations, du moins présentent-ils l’avantage d’une authenticité bien établie. Comme nous allons essayer de le montrer, un texte au moins permet d’affirmer que les principes fondamentaux de cet art tel qu’il se perpétue aujourd’hui existaient déjà vers l’an 400 de notre ère… »

Table des matières

Introduction générale
 
1e partie : Le Yuntai shan revisité
Le Hua yuntai shan ji
Traduction et commentaires
Reconstitution du site
La composition et l’espace du Yuntai shan
Les thèmes et le contexte politico-religieux
Le Yuntai shan et son modèle
Le Yuntai shan et les représentations de microcosmes
Les éléments du Yuntai shan
Remarques générales
 
2e partie : Zong Bing et le Hua shanshui xu
Introduction
Traduction et commentaires
 
3e parie : Le Xu hua de Wang Wei
Introduction
Traduction et commentaires
 
Réflexions
 
Complément bibliographique
Index
Textes chinois

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