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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Contribution à l'étude du stūpa bouddhique indien

les stūpa mineurs de Bodh-Gayā et de Ratnagiri. Préface d'André Bareau. Tome 1 : Texte ; Tome 2 : illustrations.

Mireille BÉNISTI

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 125

Édition: EFEO

Année de parution: 1981

Statut : Disponible

69,00

ISBN : 2-85539-725-1

ISBN-13 : 9782855397252

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19.5 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 0.78 kg

Nombre de pages : 266

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

T. 1 XII +160 p. ; T. 2 XV+92 p., ill., 29 cm., 2 volumes, broché, non-massicoté

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Résumé

« L’évolution, historique et dogmatique, du bouddhisme dans cette Inde qui fut son berceau, le pays de ses premières extensions et la plate-forme de départ de son immense expansion, ne manque ni d’informations nombreuses, variées, précises – ni, malheureusement, de points obscurs ou incertains et de lacunes. Ces informations sont fournies par les textes, et aussi par les vestiges archéologiques, les deux sources pouvant et devant se donner mutuellement appui et complément. L’apport des textes est considérable, tant en qualité qu’en quantité ; il n’en reste pas moins que certains documents écrits ont disparu, que d’autres ont subi des remaniements et des interpolations plus ou moins importants et parfois difficilement décelables, enfin que la plupart ne sont que très approximativement datables. Les manifestations architecturées, sculptées, gravées, peintes apportent à la connaissance du sujet une contribution qui n’est pas mince, et qui apparaît encore insuffisamment mise à profit. Certes, l’information qu’elles livrent est moins abondante, moins détaillée, moins nuancée que celle des écrits ; mais elles ont généralement mieux résisté que ceux-ci, elles ont l’avantage de pouvoir donner des indications de dates et de lieux, souvent de dévoiler un changement, une évolution, une filiation, etc., dont il est des plus intéressant de prendre conscience… »

Table des matières

Tome I
 
Préface
Introduction
 
Première partie. Bodh-Gayā
 
Chapitre premier. Généralités
 
Chapitre II. Étude stylistique
  I. Stūpa mineurs simples
  II. Stūpa mineurs décorés
    A. Traits généraux
    B. Les niches
    C. Les « avancées »
    D. Les motifs décoratifs
  III. Pièces dont l’origine peut être précisée ou rectifiée
 
Chapitre III. Étude iconographique
  I. Grandes niches. Le Buddha et les quatre Événements
  II. Grandes niches. Le Buddha et les autres figures
  III. Figures dans les petites niches
  IV. Figures en séries
  V. Les sept trésors
  VI. Les deux aspects du Buddha
 
Chapitre IV. Stūpa « reconstitués »
 
Deuxième partie. Ratnagiri
 
Chapitre premier. Généralités
 
Chapitre II. Étude stylistique
  A. Caractères généraux
  B. Les motifs décoratifs
  C. Cas spéciaux
 
Chapitre III. Étude iconographique
  A. Remarques générales
  B. Étude de pièces
  C. Le vajra
 
Troisième partie
 
Considérations supplémentaires
Répertoire des œuvres citées
Index
 
Tome II
 
Répertoire des figures
Photographies
Carte

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