Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les Mémoires de Wendel

sur les Jāṭs, les Paṭhān et les Sikh

François-Xavier Wendel

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 120

Éditeur: Deloche (Jean)

Édition: EFEO

Année de parution: 1979

Statut : Disponible

30,00

ISBN-13 : 9782855397207

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,71 kg

Nombre de pages : 204

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

XII + 192 p., ill., 28 cm., relié

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

« Parmi les documents de source européenne concernant la décadence de l’empire moghol, les papiers laissés par le Père Wendel ont une place particulière. Observateur pénétrant de la vie indienne, ce contemporain de Tieffenthaler et de Modave a beaucoup écrit sur les affaires politiques de l’Inde du Nord ; les renseignements qu’il a consignés n’ont pas tous la même valeur, mais l’un de ses mémoires présente un intérêt considérable puisqu’il a donné matière à un chapitre entier de l’histoire générale de l’Inde : l’épisode des Jāṭ… »

Table des matières

Introduction
Abréviation
 
I. Mémoires de l’origine, accroissement et état présent de puissance des Jats dans l’Indostan
  A. Les origines de la puissance jāṭ
  B. Sūraj Mal (1753-1763)
  C. Javāhar Siṅh
  Notes
  Changements et corrections à faire
 
II. Mémoire de l’origine, l’établissement et l’état présent des Pattans dans l’Indostan
  Notes
 
III. Mémoire de l’origine et établissement des Siks
  Notes
 
Bibliographie sommaire
Index-glossaire
Table des cartes

À propos de l'éditeur

Deloche (Jean)

Grand Bornand, 1929

Membre de l'EFEO de 1966 à 1994, depuis chercheur associé

Certifié d’histoire et de géographie en 1961, Jean Deloche enseigne au lycée de Siem Reap (Cambodge) pendant deux ans, puis dirige l’Alliance française de Madras jusqu’en 1966. Il intègre l’EFEO en octobre 1966 comme attaché de recherches puis maître de recherches, en poste à Pondichéry. En 1982, il obtient son doctorat d’État ès lettres et sciences humaines. Sur le plan administratif, il est responsable du centre d’histoire et d’archéologie de l’EFEO à Pondichéry de 1992 à fin 1994, date de sa retraite. Il est actuellement chercheur associé et correspondant de l’École à Pondichéry.

Ses recherches s’organisent autour de deux pôles : d’une part, l’histoire de la technologie indienne, en particulier les techniques de transport, les techniques militaires et la technologie nautique et, d’autre part, la publication de manuscrits français ayant une importance pour l’histoire politique.

Livres similaires