Poétique du théâtre indien

Lectures du Nāṭaśāstra

Lyne Bansat-Boudon

Collection : Monographies / PEFEO

Collection's number: 169

Edition: EFEO

Publication date: 1992

Status : Available

38,00

ISBN : 2-85539-769-3

ISBN-13 : 9782855397696

ISSN : 0768-3944

Width : 18,5 cm

Height : 27,5 cm

Weight : 1,1 kg

Number of pages : 520

Distributor : EFEO Diffusion

Geography : India

Language : Français

Place : Paris

Support : Papier

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Abstract

Lyne Bansat-Boudon
Poétique du théâtre indien. Lectures du Nāṭaśāstra
 
Lectures du Nāṭaśāstra, lectures du traité du théâtre où l’Inde ancienne inscrit les lois et les principes d’un art total convoquant sur la scène, avec le texte dramatique et le jeu d’acteur, le chant, la musique et la danse.
 
Destiné au poète et à celui qu’il appelle « praticien » - l’acteur, qui est aussi le metteur en scène, le directeur de troupe et, symboliquement, l’architecte de son théâtre –, le Nāṭaśāstra est un art poétique au sens premier du terme en ce qu’il examine et codifie tout ce qui fait le théâtre : la construction de la salle, les rites de fondation et de propitiation, l’agencement de l’intrigue, l’écriture du texte, les conventions, le protocole de jeu, la danse, le chant, la musique et jusqu’au succès de la représentation.
 
Ainsi, parce qu’il la reconnaît pour l’essence du théâtre, le Nāṭaśāstra fait-il de la pratique l’essentiel d’un exposé où l’acteur est une figure centrale et rayonnante autant que Śiva, le Naṭarāja occupant la scène du monde.
 
Le Nāṭaśāstra, en effet, est aussi un art poétique en ce sens que la réflexion sur le jeu d’acteur lui est l’occasion de poser les fondements d’une théorie esthétique qui célèbre dans le théâtre le lieu même du rasa, la Saveur, si l’on s’en tient à l’étymologie du vocable, ou, figurément, l’émotion esthétique. Le rasa est à son comble au théâtre car le théâtre, c’est de la Poésie qui s’incarne, de la Poésie animée.
 
Le théâtre, c’est la Saveur. La Saveur, c’est le théâtre.

Table of contents

Avant-propos
Summary
Prologue
Introduction
1. Projet
2. Sources
3. Méthode
4. Organisation
 
Première partie
Le Nāṭaśāstra ou les règles du jeu
 
Chapitre I – Le jeu
1. Origine divine
2. le théâtre, tel que les hommes le font
3. L’acteur, maître du jeu
4. Commencements de la représentation
5. Le théâtre, plaisir des dieux et des hommes
 
Chapitre II – Les règles
1. Économie du texte
2. Saveur : rasa
3. Saveur et savoir : rasa et vyutpatti
4. Sentiments : bhāva
5. Intrigue : itivṛtta
6. Jeu de l’acteur : abhinaya
7. Conventions : dharmī
8. Manières et Coutumes : vṛtti et pravṛtti
9. Succès : siddhi
10. Musique et chant : svara, ātodya, gāna
11. Théâtre : raṅga
 
Deuxième partie
Mālavikāgnimitra : traduction des actes I et II
 
Avant-propos
Traduction et notes
 
Troisième partie
La pratique du théâtre : théorie et illustration
 
Chapitre I – Mālavikāgnimitra ou le théâtre, metteur en scène de lui-même
 
Chapitre II – Enseignement de la théorie : le Nāṭaśāstra
1. Les lāsyāṅga
2. Le sāmānyābhinaya
 
Chapitre III – De la théorie à la scène : enquête sur le chalita
1. Procédures d’identification
2. Un ou trois objet ?
Conclusion
 
Conclusion
Bibliographie
Indices
Note sur la présentation des index français et sankrit
Index français
Index sanskrit
Index des noms propres
Index locorum
Table des schémas, tableaux et illustrations
Table des matières

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